Médias

Communiqués de presse et annonces

L’Université d’Ottawa dépose un budget équilibré et réussit son exercice d’optimisation des ressources

OTTAWA, le 31 mai 2010 — L’Université d’Ottawa a déposé lundi soir un budget responsable et équilibré totalisant 900 millions de dollars pour l’année 2010-2011. Ce budget reflète l’importance que l’Université accorde à l’expérience étudiante et marque la réussite de l’exercice d’optimisation des ressources.

Le budget 2010-2011 de l’Université sera présenté mercredi par le recteur Allan Rock à la communauté universitaire lors d’une assemblée générale. Le budget inclut la majeure partie des initiatives proposées par les facultés et services dans le cadre du processus d’optimisation des ressources, à l’exception de la hausse des frais administratifs et accessoires, de l’annulation de la plupart des petites classes et de la réduction des postes d’enseignement, des assistanats de recherche, des bourses et de l’aide financière.

« Notre établissement continue de maintenir une situation financière enviable grâce à une gestion responsable, en dépit de la crise économique et financière qui a frappé les établissements postsecondaires de l’Ontario et du Canada au cours des dernières années, a déclaré Allan Rock, recteur de l’Université d’Ottawa. Malgré les défis à venir, l’expérience étudiante demeure au cœur de nos priorités. »

L’Université d’Ottawa investira près de 3,1 millions de dollars dans sa bibliothèque pour l’expansion de la collection, la prolongation des heures d’ouverture et certaines rénovations. Près de 3,7 millions de dollars serviront à l’amélioration des systèmes d’information scolaire, alors que 5,4 millions seront investis pour l’excellence scolaire et l’accès aux études postsecondaires des étudiants dans le besoin. Cet investissement dans les bourses et l’aide financière fait partie de l’engagement de l’Université à minimiser l’impact de la hausse des droits de scolarité prévue en 2010-2011. De 4,3 %, cette hausse est inférieure à celle de 5 % recommandée par le gouvernement de l’Ontario.

Au cours des prochaines années, l’Université d’Ottawa s’engage à continuer d’offrir une expérience étudiante enrichissante et à promouvoir l’excellence en recherche tout en demeurant en bonne santé financière. Des investissements seront également nécessaires afin d’élargir et de moderniser les installations et les infrastructures sur le campus ainsi que pour assurer le suivi des initiatives qui seront proposées dans le plan Vision 2020. Finalement, l’Université devra revoir le fonctionnement de son régime de retraite afin d’en assurer la pérennité.

En mai 2009, l’Université d’Ottawa avait lancé un vaste exercice d’optimisation des ressources, faisant suite à la recommandation de son Bureau des gouverneurs qui avait alors approuvé un déficit de près de 24 millions de dollars pour l’exercice 2009-2010. Onze groupes de travail internes multidisciplinaires avaient alors été créés afin de revoir les pratiques de gestion à l’échelle de l’établissement et trouver des moyens d’améliorer les services, de réduire les dépenses et de générer des revenus additionnels. La communauté universitaire, dont les étudiants, le corps professoral, le personnel administratif, les associations et les syndicats, avait elle aussi été invitée à formuler ses recommandations.

Recherche

line divider

Abonnez-vous

line divider