Médias

Communiqués de presse et annonces

Des personnalités prestigieuses recevront un doctorat honorifique à la collation des grades du printemps de l’Université d’Ottawa

OTTAWA, le 3 juin 2010 — Huit grandes personnalités seront honorées aux cérémonies de la collation des grades du printemps 2010 de l’Université d’Ottawa. Ces femmes et ces hommes se sont distingués dans divers domaines, dont la littérature, le théâtre, les affaires, la recherche de pointe et la défense des droits de la personne.

Les douze cérémonies se dérouleront du 4 au 7 juin 2010, à 9 h 30, 14 h 30 et 19 h 30 tous les jours à la salle Southam du Centre national des Arts, à Ottawa. Cette année, plus de 7000 étudiants sont recommandés et près de 4900 assisteront à leur collation.

Prenez note que les docteurs d’honneur prononceront leur allocution environ une demi-heure après le début de chaque cérémonie.

Docteurs d’honneur 2010 :

Nadia Magnenat-Thalmann
Nadia Magnenat-Thalmann se tient depuis quelque 30 ans dans le peloton de tête de l’infographie et de l’animation par ordinateur. Son laboratoire, le MIRALab, est l’un des plus dynamiques d’Europe et le siège de recherches avant-gardistes marquées par une interdisciplinarité féconde. Le vaste savoir et la créativité débordante de cette pionnière scientifique s’expriment dans des recherches maintes fois primées, au carrefour de l’art et des sciences.
Cérémonie I – Faculté de génie Le vendredi 4 juin 9 h 30

Nancy Huston
Pour Nancy Huston, l’écriture est un territoire d’expérimentation sans limites qui permet de mener plusieurs vies. Créant avec une même aisance en anglais et en français, cette auteure primée a exploré les possibilités du style et les méandres de l’esprit humain dans une trentaine de romans et d’essais qui se rient des genres, des conventions et de la chronologie. 
Cérémonies II et III –  Faculté des arts Le vendredi 4 juin ­14 h 30 et 19 h 30

Kenneth Roth
Depuis plus de vingt ans, Kenneth Roth dénonce les atrocités et donne une voix aux personnes les plus vulnérables de la planète. Sous son leadership, l’organisme Human Rights Watch a considérablement élargi la portée humanitaire et géographique de ses activités. Les valeurs de justice, de responsabilité et de liberté pour tous sont depuis longtemps au cœur de la vie de M. Roth.
Cérémonies IV et V –  Faculté des sciences sociales Le samedi 5 juin ­9 h 30 et 14 h 30

L’honorable Louis LeBel
La nomination de l’honorable Louis LeBel à la Cour suprême du Canada, le plus haut tribunal au pays, est venue couronner une remarquable carrière menée sous le signe de l’excellence. Possédant une connaissance encyclopédique du droit, parfaitement à l’aise dans les deux traditions juridiques du pays, le juge LeBel a fortement contribué à l’avancement du droit et de la jurisprudence au Canada.
Cérémonie VI–  Faculté de droitLe samedi 5 juin, 19 h 30

Robert Ashe
Visionnaire et leader accompli du monde des affaires, Rob Ashe a transformé le fournisseur d’outils spécialisés Cognos, maintenant propriété d’IBM, en un chef de file mondial de la veille stratégique et de la gestion de la performance. Il a également utilisé son influence, ses connaissances et son flair pour promouvoir l’analytique d’affaires, l’éducation supérieure et le développement des compétences.
Cérémonie VII –  École de gestion Telfer  Le dimanche 6 juin, 9 h 30

Jean Marc Dalpé
Dramaturge, romancier, poète, scénariste et comédien, Jean Marc Dalpé est un artiste aux multiples talents dont l’œuvre foisonnante et variée a alimenté le développement des littératures franco-ontarienne et canadienne-française. Ses textes chargés d’humour et de colère, livrés dans la langue crue des dépossédés, lui ont valu de nombreux hommages, dont trois Prix du Gouverneur général.
Cérémonies VIII et IX –  Faculté d’éducationLe dimanche 6 juin, 14 h 30 et 19 h 30

Samantha Nutt
Dre Samantha Nutt, fondatrice et directrice générale de War Child Canada, possède plus de 15 ans d’expérience de travail en zone de conflit. Cette championne de la paix, des droits de la personne et de la justice sociale a aidé des centaines de milliers d’enfants affectés par la guerre partout dans le monde. Ses réalisations ont été soulignées par maints honneurs, y compris l’Ordre de l’Ontario.
Cérémonie X –  Faculté des sciencesLe lundi 7 juin, 9 h 30

Madeleine Dion Stout
Madeleine Dion Stout est une force dominante en matière de questions autochtones et de santé. Depuis plus de 40 ans, elle multiplie les contributions en santé, que ce soit sur le plan des réformes, de l’éducation, des politiques ou de l’amélioration du système pour le bien de tous les Canadiens, et en particulier pour les Premières nations, les Inuits et les Métis.
Cérémonies XI et XII Faculté des sciences de la santé et Faculté de médecineLe lundi 7 juin ­14 h 30 et 19 h 30

Recherche

line divider

Archives

line divider

Abonnez-vous

line divider