Médias

Communiqués de presse et annonces

L'excellence en recherche à l'Université d'Ottawa soulignée par deux subventions du gouvernement fédéral

OTTAWA, le 25 juin 2010 — Les professeurs Louis Barriault et Kirill Zaynullin, tous deux chercheurs à la Faculté des sciences de l’Université d’Ottawa, se partagent 240 000 $ dans le cadre du Programme de suppléments d’accélération à la découverte (SAD) du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) pour des projets en chimie et en mathématiques.

Louis Barriault, du Département de chimie, est à l’avant-garde de l’étude de la chimie organique. Il utilise deux concepts de synthèse organique, les réactions en cascade et la catalyse par l’or, pour élaborer des méthodes puissantes permettant de faire une synthèse efficace et durable de molécules dont les applications en médecine pourraient être d’une grande importance.

Kirill Zaynullin, du Département de mathématiques et de statistique, obtient cette subvention pour son projet Algebraic cycles on homogeneous varieties. Il étudiera des algorithmes inédits permettant de calculer diverses propriétés possédant des paramètres géométriques et spatiaux. Ces algorithmes trouveront des applications en physique mathématique, en algèbre computationnelle, en cryptographie et en géométrique algébrique.

Le Programme de SAD vise à fournir d’importantes ressources à des chercheurs remarquables qui ont un grand potentiel de devenir des chefs de file internationaux dans leurs domaines de recherche respectifs. Le CRSNG est un organisme fédéral dont la vision est d’aider à faire du Canada un pays de découvreurs et d’innovateurs, au profit de tous les Canadiens.

L’Université d’Ottawa soutient activement la recherche de pointe et favorise le développement des connaissances basé sur une approche interdisciplinaire. Son engagement envers l’excellence attire les chercheurs les plus prometteurs du Canada et du monde entier.

Recherche

line divider

Archives

line divider

Abonnez-vous

line divider