Médias

Communiqués de presse et annonces

L’équipe Supermileage de l’Université d’Ottawa tentera de battre le record nord-américain de rendement énergétique

OTTAWA, le 28 juin 2010 — Propulsée par une impressionnante performance à la compétition Supermileage, une petite équipe d’étudiants de la Faculté de génie de l’Université d’Ottawa tentera bientôt de battre le record nord-américain de rendement énergétique d’un véhicule à essence.

Chaque année, l’équipe Supermileage se rend à Marshall au Michigan pour la compétition internationale Supermileage de la SAE où des équipes tentent d’exécuter le parcours avec leur véhicule en utilisant le moins d’essence possible. L’objectif de la compétition est de mettre en valeur les compétences d’ingénierie, de fabrication et de gestion des étudiants. Les véhicules permettent de démontrer aussi le potentiel d’efficacité énergétique de la technologie moderne et servent de plate-forme d’essai des technologies émergentes.

Cette année, lors de cette compétition, l’équipe de l’Université d’Ottawa a affronté des compétiteurs d’autres universités nord-américaines. Alors que la plupart de leurs concurrents ont conçu et fabriqué leurs véhicules au fil de projets de conception étalés sur plusieurs années d’études et assortis de crédits universitaires, le prototype de l’Université d’Ottawa a été conçu et fabriqué en 18 mois, en dehors de la salle de classe. En outre, alors que d’autres universités utilisent des moteurs commerciaux usagés ou modifiés, l’équipe de l’Université d’Ottawa, elle, a entièrement conçu et fabriqué le moteur de son véhicule. Ce moteur sur mesure de 38 cm3 affiche un taux de compression de 16.5:1 et comporte un système d’injection électronique pour augmenter le rendement du carburant.

À la ligne d’arrivée, les grosses équipes ont appris avec surprise que sur vingt équipes universitaires, la petite équipe de l’Université d’Ottawa se classait en seconde place avec un rendement du carburant impressionnant à 1496 milles au gallon. Autrement dit, ce prototype pourrait aller d’Ottawa à Winnipeg avec un seul gallon d’essence.

Malgré son succès, l’équipe Supermileage de l’Université d’Ottawa continue de travailler d’arrache-pied pour améliorer la conception de son véhicule. En soignant le réglage du moteur et en modifiant la conduite d’essence, l’équipe espère pouvoir améliorer considérablement le rendement énergétique du véhicule. Une fois ces améliorations apportées, l’équipe procédera à la mise à l’essai du prototype sur une piste de course locale et tentera de battre le record nord-américain de rendement énergétique.

L’équipe Supermileage de l’Université d’Ottawa a été créée en 2008 par Lihang Nong, un étudiant de premier cycle, en vue de fournir aux étudiants l’occasion d’accroître leurs connaissances du domaine et de parfaire leurs aptitudes à travailler en équipe par l’expérience pratique.
 

Recherche

line divider

Archives

line divider

Abonnez-vous

line divider