Médias
Communiqués de presse et annonces
L’Université d’Ottawa mène les discussions au sujet des relations indo-pakistanaises sur les questions nucléaires
OTTAWA, le 29 juin 2010 — Un dialogue continu entre divers hauts dirigeants et officiers militaires retraités ainsi que des universitaires de l’Inde et du Pakistan a mené à l’adoption d’une déclaration commune sur les mesures que les gouvernements de ces pays pourraient prendre pour aider à stabiliser leurs relations sur le plan nucléaire. Connu sous le nom de « Dialogue d’Ottawa », ce processus de diplomatie officieuse a tenu ses plus récentes discussions la semaine dernière, à Copenhague.
Le Dialogue d’Ottawa est dirigé par Peter Jones, professeur à l’École supérieure d’affaires publiques et internationales de l’Université d’Ottawa. La déclaration adoptée à Copenhague prévoit les cinq mesures suivantes :
• Établissement d’un lexique mutuellement acceptable de « termes nucléaires » applicables à l’Inde et au Pakistan.
• Sur la base d’une compréhension commune des états d’alerte respectifs, engagement à maintenir toutes les armes nucléaires au niveau d’alerte le moins élevé possible en temps de paix.
• Établissement de Centres de réduction de risques nucléaires, destinés initialement à fournir des avis sur les ententes déjà en vigueur et à prévoir d’autres discussions sur les questions nucléaires.
• Amorce de discussions officielles sur l’introduction de nouvelles technologies et ses implications pour la stabilité stratégique en Asie du Sud.
• Inclusion des missiles de croisière dans l’entente actuelle de pré-notification sur les missiles établie dans le cadre du Protocole de Lahore.
Les membres du Dialogue d’Ottawa ont aussi souligné que les prochaines rencontres des hauts représentants politiques de l’Inde et du Pakistan fournissent une excellente occasion de reprendre les discussions officielles sur des moyens concrets de promouvoir une stabilité stratégique entre les deux pays. Il importe, ont-ils précisé, que ce dialogue se poursuive indépendamment des circonstances politiques.
Cliquez ici pour plus de renseignements sur le Dialogue d’Ottawa et la diplomatie officieuse.
