Médias

Communiqués de presse et annonces

Attribution d’une Chaire Jean-Monnet au professeur Markus Gehring de la Faculté de droit

OTTAWA, le 30 juin 2010 — Le professeur Markus Gehring, vice-doyen à la recherche de la Section de droit civil, s’est vu conférer une prestigieuse Chaire Jean-Monnet ad personam en droit du développement durable pour une période de trois ans.

Il s’agit de la première Chaire Jean-Monnet accordée à un professeur de l’Université d’Ottawa, et de la seule jamais attribuée dans ce domaine juridique de pointe.

« C’est avec modestie que je me joindrai à ce groupe exclusif d’universitaires spécialisés en droit européen et que j’enseignerai un sujet à la croisée de l’économie, de l’environnement et du droit social, soit le droit du développement durable. »

Financé par la Commission de l’Union européenne, le programme Jean-Monnet a attribué cette année 17 chaires de recherche à d’éminents professeurs à travers le monde dont l’enseignement et les publications de haut niveau portent sur l’intégration européenne. À compter du 1er septembre 2010, la chaire du professeur Gehring en droit du développement durable visera à intensifier la recherche et l’enseignement dans tous les aspects juridiques du développement durable. Elle contribuera à mieux préparer les diplômés canadiens à faire face aux défis de la mondialisation et à favoriser une meilleure compréhension des grands enjeux liés à l’Europe et au développement durable dans le milieu universitaire, dans la fonction publique fédérale et dans tout le pays.

Le professeur Gehring possède une vaste expérience en droit européen, une discipline qu’il enseigne depuis plus d’une décennie. La Chaire lui permettra d’approfondir ses recherches dans ce domaine, de même qu’en droit du développement durable européen.

Le professeur Gehring a entamé sa carrière à l’Université de Hambourg, en Allemagne, comme professeur de droit européen. Il a enseigné le droit international et européen au Centre d’études internationales de l’Université de Cambridge, où il est toujours associé en droit (Collège Robinson). Il possède un M.A. de l’Université de Cambridge, un LL.M. de l’Université Yale et un doctorat de l’Université de Hambourg. Il est membre du Barreau de Francfort et ancien membre associé du Barreau de Bruxelles. Il est avocat-conseil principal au Centre de droit international du développement durable en matière de commerce durable, d’investissement et de droit économique. Avant de se joindre au monde universitaire, le professeur Gehring a pratiqué le droit du commerce et de la concurrence chez Cleary Gottlieb à Bruxelles. Il a été tuteur en droit au University College, à Oxford, et a enseigné récemment le droit européen à l’Université du Chili à titre de professeur invité.

Le professeur Gehring est le plus jeune récipiendaire d’une Chaire Jean-Monnet ad personam cette année et il n’est que le quatrième universitaire canadien à recevoir cet honneur.

Recherche

line divider

Abonnez-vous

line divider