Médias
Communiqués de presse et annonces
Allan Rock salue la nomination de David Johnston en tant que prochain gouverneur général du Canada
OTTAWA, le 8 juillet 2010 — Le recteur de l’Université d’Ottawa, Allan Rock, s’est dit enchanté du choix de David Johnston à titre de 28e gouverneur général du Canada. Il a offert ses plus sincères félicitations à M. Johnston, dont la nomination a été annoncée aujourd’hui par le premier ministre du Canada.
« David Johnston est un choix inspiré pour le poste de gouverneur général du Canada, a dit Allan Rock. J’ai eu l’immense privilège de le connaître et de travailler avec lui dans diverses circonstances pendant de nombreuses années. Je suis fier de le compter parmi mes amis. Il est profondément attaché au Canada et a à cœur le bien public. C’est un érudit de grande valeur et un Canadien remarquable, qui va s’acquitter de cette importante fonction avec énergie et distinction. »
David Johnson est actuellement recteur de l’Université de Waterloo. Il a voué toute sa carrière au milieu universitaire. Il a enseigné le droit à l’Université Queen’s, à l’Université de Toronto ainsi qu’à l’Université Western Ontario, dont il a été doyen de la Faculté de droit de 1974 à 1979. En 1979, il a été nommé principal et vice-chancelier de l’Université McGill, un poste qu’il a occupé avec distinction pendant quinze ans.
M. Johnston est devenu le cinquième recteur de l’Université de Waterloo en 1999. Il possède le titre de Compagnon de l’Ordre du Canada. Il a été notamment président de l’Association des universités et collèges du Canada, président de la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec, président-fondateur de la Table ronde nationale sur l’environnement et l’économie, et le seul citoyen non américain à avoir présidé le Board of Overseers de l’Université Harvard. M. Johnston est diplômé des universités de Harvard, Cambridge et Queen’s.
