Médias

Communiqués de presse et annonces

Traitement de la moelle épinière : une étude de l’Université d’Ottawa reçoit un financement important du gouvernement du Canada

OTTAWA, le 8 juillet 2010 — Le professeur Xudong Cao, chercheur à la Faculté de génie de l’Université d’Ottawa, a reçu un financement de près d’un demi-million de dollars pour un projet visant à mettre au point une nouvelle stratégie de restauration de la moelle épinière. Cette subvention est octroyée dans le cadre du Programme de projets de recherche concertée sur la santé du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).

Dans le cadre de sa recherche, le professeur Cao propose l’utilisation d’un nouveau guide nerveux biodégradable qui favorise la régénération cellulaire en mobilisant les propres cellules progénitrices du patient pour réparer la moelle épinière. Grâce aux connaissances acquises dans le cadre de ce projet, une toute nouvelle approche de thérapie par les cellules souches est créée et pourrait être appliquée à d’autres systèmes organiques, ce qui permettrait de mieux comprendre le potentiel thérapeutique des cellules souches. En Amérique du Nord, environ 400 000 personnes souffrent de lésions de la moelle épinière, ce qui a des conséquences économiques de plus de 10 milliards de dollars chaque année.

Grâce à la collaboration de la Dre Eve Tsai, professeure adjointe à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa, chercheuse associée à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa et neurochirurgienne réputée, ainsi que de la Dre May Griffith, professeur adjointe à la Faculté de médecine et chercheuse à l'Institut de l'œil de l'Université d'Ottawa, les travaux effectués par Xudong Cao bénéficient d’une expertise multidisciplinaire unique favorisant l’avancement de la recherche dans ce domaine.

Le Programme de projets de recherche concertée sur la santé permet de soutenir des projets de recherche dans les domaines des sciences naturelles ou du génie ainsi que des sciences de la santé, et d’améliorer la santé des Canadiens et Canadiennes. Ce programme est financé conjointement par le CRSNG et les Instituts de recherche en santé du Canada.

L'Université d’Ottawa s’efforce d’améliorer la santé de tous les Canadiens et Canadiennes grâce à la recherche de pointe que mène ses professeurs et ses étudiants. Notre engagement à l’égard de l’excellence ainsi que notre approche interdisciplinaire en matière d’acquisition du savoir nous permettent d’attirer des personnes talentueuses de partout au Canada, de même que des quatre coins du monde.

Recherche

line divider

Archives

line divider

Abonnez-vous

line divider