Médias
Communiqués de presse et annonces
L’Université d’Ottawa inaugure une salle de téléprésence ultramoderne
OTTAWA, le 2 septembre 2010 — Le Centre d’enseignement et d’apprentissage médiatisés (CEAM) de l’Université d’Ottawa annonce avec fierté l’inauguration de sa toute nouvelle salle de téléprésence immersive, un ajout ultramoderne à ses installations de vidéoconférence. L’Université d’Ottawa est la deuxième université canadienne à se doter d’une telle technologie.
Cette nouvelle technologie comprend un panneau mural panoramique de près de cinq mètres dans une salle de conception modulaire tout-en-un et permet aux personnes présentes de profiter d’une expérience de réunion supérieure. Lors d’une vidéoconférence, les participantes et participants auront l’impression d’être réunis autour de la même table. Ce système offre une qualité audio, visuelle et multimédia unique; il permet aux participants de capter chaque nuance d’une conversation, de voir les expressions du visage, d’établir un contact visuel et de déchiffrer le langage corporel. Les communications et la collaboration s’en trouvent nettement enrichies.
Déjà chef de file en matière d’utilisation de la vidéoconférence à des fins éducatives, l’Université d’Ottawa devient maintenant pionnière dans le recours à la téléprésence immersive pour l’enseignement et l’apprentissage. L’expérience étudiante s’améliorera encore davantage avec cette nouvelle technologie.
« Ce nouvel environnement d’apprentissage virtuel permettra à l’Université d’Ottawa d’aller de l’avant avec des objectifs de durabilité écologique grâce à la diminution des déplacements, ainsi que d’étendre la portée des connaissances de ses experts universitaires et d’attirer de nouveaux étudiants », précise Alain Erdmer, directeur du Centre d’enseignement et d’apprentissage médiatisés de l’Université d’Ottawa.
La communauté universitaire en entier aura accès à cette salle. L’aménagement de configuration souple se prête bien à des fins de toutes sortes : cours d’études supérieures et postdoctorales, réunions d’affaires, soutenance de thèse, rencontres entre chercheurs, entrevues avec les stagiaires coop, etc. L’Université d’Ottawa pourra ainsi mieux répondre aux besoins de ses partenaires. Cette salle étant située directement sur le campus, les étudiants auront la chance de se familiariser avec cette technologie, un atout qui leur donnera un avantage concurrentiel sur le marché du travail.
La nouvelle salle de téléprésence immersive s’intègre à l’infrastructure de vidéoconférence de l’Université, qui comprend plus de 96 salles de vidéoconférence réparties dans le monde.
Pour de plus amples renseignements concernant la salle de téléprésence immersive, visionnez la vidéo présentant cette nouvelle installation.
