Médias

Communiqués de presse et annonces

Les professeurs Ioan Nistor et Tad Murty reconnus par l’International Tsunami Society

OTTAWA, le 8 septembre 2010 — Tous les quatre ans, l’International Tsunami Society, dont le siège social est à Honolulu à Hawaii, décerne des prix pour la recherche sur les tsunamis. Cette année, Ioan Nistor et Tad Murty, du Département de génie civil à l’Université d’Ottawa, figurent parmi les quatre chercheurs récipiendaires du prix 2010 de l’International Tsunami Society pour leurs contributions exceptionnelles et originales à la science des tsunamis.

Ioan Nistor est professeur agrégé en génie côtier et hydraulique au Département de génie civil et vice-doyen des études supérieures à la Faculté de génie. Le professeur Nistor a obtenu son diplôme en génie hydrotechnique de l’Université technique à Isai en Roumanie et son doctorat en génie côtier à l’Université nationale de Yokohama au Japon. Il préside la division hydrotechnique de la Société canadienne de génie civil (SCGC) et est membre du conseil d’administration de la Canadian Coastal Science and Engineering Association. Ioan Nistor est lauréat du Prix d’excellence en éducation 2010 de l’Université d’Ottawa.

Tad Murty est professeur adjoint au Département de génie civil de l’Université d’Ottawa. Il a étudié la météorologie et l’océanographie en Inde et à l’Université de Chicago. Le professeur Murty se spécialise dans la modélisation mathématique des risques naturels et du changement climatique, en particulier des inondations côtières. Il a travaillé comme chercheur scientifique principal à Pêches et Océans Canada ainsi qu’à titre de directeur de la National Tidal facility de l’Australie et de professeur en sciences de la Terre à l’Université Flinders à Adelaide. En Australie, il a aussi dirigé le South Pacific Sea Level and Climate Monitoring Project. Le professeur Murty est l’un directeurs de la rédaction pour la prestigieuse revue scientifique internationale Natural Hazards et rédacteur adjoint de la revue Marine Geodesy.

L’International Tsunami Society a été fondée en 1982 par W. M. Adams, A. S. Furumoto et G. Pararas-Carayannis à Honolulu, à Hawaii. C’est une société professionnelle et un organisme central visant à promouvoir la recherche et à appuyer les efforts pour approfondir et diffuser les connaissances sur les tsunamis et autres dangers naturels connexes.

L’Université d’Ottawa soutient activement la recherche de pointe et favorise le développement des connaissances basé sur une approche interdisciplinaire. Son engagement envers l’excellence attire les chercheurs les plus prometteurs du Canada et du monde entier.

Recherche

line divider

Archives

line divider

Abonnez-vous

line divider