Médias

Communiqués de presse et annonces

Une fête de quartier sur le campus rassemble les nouveaux étudiants et la communauté dans une floraison d’arts multidisciplinaires

OTTAWA, le 8 septembre 2010 — Lucent Dossier Experience, Mother Mother et Antoine Gratton sont les têtes d’affiche de ce rassemblement sans précédent à Ottawa.

Le jeudi 9 septembre, Luminata, une célébration des arts visuels, musicaux et de la scène, éblouira plus de 1000 étudiants et étudiantes de l’Université d’Ottawa et membres de la communauté avec une grande variété de talents primés en arts visuels et en musique. Organisé par l’Association des étudiants diplômés (GSAÉD), l’Association étudiante de la Faculté des Arts (AÉFA) et la Fédération étudiante de l’Université d’Ottawa (FÉUO), Luminata promet d’en offrir pour tous les goûts.

Le spectacle rassemblera une grande variété de performances artistiques allant d’Antoine Gratton, multi-instrumentiste primé aux Juno, aux prouesses du cirque surréaliste Lucent Dossier Experience. Le groupe indi de la côte ouest Mother Mother viendra couronner le tout tandis que les étudiants exploreront les alentours de l’intersection des rues Cumberland et Université, qui seront fermées afin de laisser place à cet événement se déroulant sur plusieurs scènes.

En créant un amalgame de performances diverses, l’organisateur Guillaume Lemieux espère inspirer « des rassemblements de l’art : un nouveau genre d’activités qui ne tourne pas autour d’une seule forme d’art, mais qui en rassemble plusieurs pour former une communauté ». De tels rassemblements sont absents de la scène artistique d’Ottawa, et Lemieux, influencé par une visite au Coachella, festival d’envergure mondiale de la musique et des arts se tenant en Californie, espère que Luminata inspirera d’autres événements du genre.

Des structures visuelles extravagantes telles que des arches de ballons illuminés par des lumières DEL et une piñata géante accompagneront des graffitis réalisés en public par un collectif d’Ottawa, The House of PainT, qui célèbre les arts que sont les graffitis et le hip-hop. Conjointement aux performances, ces à-cotés compléteront l’atmosphère créative et seront d’un grand attrait pour les étudiants et membres de la communauté. « Nous espérons vraiment créer, à travers Luminata, une atmosphère où l’art se joint au plaisir », dit Jaimie Howard, qui co-organise l’événement aux côtés de Lemieux. « Ce n’est pas quelque chose qui a été fait auparavant sur le campus. »

Luminata aura lieu le jeudi 9 septembre dans les rues Cumberland et Université. Les portes ouvriront dès 18 h et l’admission est gratuite. La GSAÉD et la FÉUO représentent près de 40 000 étudiants et étudiantes de l’Université d’Ottawa.
 

Recherche

line divider

Archives

line divider

Abonnez-vous

line divider