Médias
Communiqués de presse et annonces
Nouveau partenariat de recherche entre l’Université d’Ottawa et le programme Right To Play
OTTAWA, le 9 septembre 2010 — Une nouveau partenariat de recherche unique au pays a été annoncé aujourd’hui entre l’École des sciences de l’activité physique de la Faculté des sciences de la santé à l’Université d’Ottawa et le réputé programme international Right To Play, un organisme humanitairequi utilise le sport et le jeu pour améliorer la santé et perfectionner les compétences essentielles des jeunes et de communautés dans 21 pays à travers le monde.
Sous le leadership de Blaine Hoshizaki, directeur de l’École des sciences de l’activité physique, une équipe de recherche composée d'experts en sports et loisirs, provenant de l'École, du programme Right To Play et des communautés des premières nations du Canada, élaborera des programmes visant à enrichir les communautés au nord du Canada en mettant l'accent sur l'inclusion sociale et les compétences essentielles des jeunes autochtones des premières nations. Cette équipe évaluera, entre autres, la cohérence et la pertinence des objectifs et des résultats du programme. Elle entreprendra des recherches visant à relier les ressources humaines, physiques et sociales existantes de la communauté afin de soutenir les objectifs du programme Promotion de l'acquisition de compétences essentielles dans la jeunesse autochtone (PLAY), de Right To Play. La combinaison de l'expertise et de la puissance de motivation de Right To Play, des connaissances et de la rigueur des professeurs de l'Université d'Ottawa, et du savoir des chefs des premières nations, permettra à l'équipe d'élaborer des programmes pertinents et durables favorisant une vie saine au sein de ces communautés.
« Nous sommes ravis que le programme Right To Play ait choisi de collaborer avec notre équipe. Ce sera une occasion extraordinaire pour nos professeurs-chercheurs d’aller sur le terrain travailler en équipe multidisciplinaire avec nos étudiants dans un contexte bien particulier et concret. C’est un grand privilège de pouvoir contribuer au succès de ce programme reconnu à travers le monde qui a recours au sport et au jeu pour améliorer la santé et promouvoir l'acquisition de compétences essentielles chez les jeunes et leur communauté. Je suis très fier du professionnalisme de mes collègues de la Faculté des sciences de la santé», a déclaré le doyen Prud’homme.
Ce partenariat de recherche s’intègre dans le cadre du nouveau programme développé par Right To Play : Promotion de l'acquisition de compétences essentielles dans la jeunesse autochtone (PLAY). Les premières communautés à bénéficier de ce programme seront les premières nations de Moose Cree et de Sandy Lake. Ce programme s'appuie sur des activités sportives et récréatives visant à perfectionner les compétences en leadership des jeunes et à leur procurer des chances qu'ils n'auraient peut-être pas eues dans leur communauté. Ces programmes, basés sur le sport et le jeu, sont conçus et réalisés par Right To Play.
Le projet de recherche se compose de l’équipe de professeurs suivante : Alexandra Arellano, Tanya Forneris, Eric MacIntosh, Michael Robidoux et Jean Harvey, et il sera coordonné par Blaine Hoshizaki. Ce projet permettra aussi aux étudiants de l’École des sciences de l’activité physique de jouer un rôle actif dans cette recherche et de mettre en pratique les compétences qu'ils ont acquises dans le cadre du programme multidisciplinaire de l'École. Grâce à leurs compétences académiques et professionnelles, ils pourront changer les choses au sein de plusieurs communautés nordiques autochtones. De plus, ce programme incitera certains jeunes de ces communautés à visiter l'Université d'Ottawa pour y trouver des occasions de faire des études supérieures.
« Nous sommes fiers de nous associer pour la première fois au Canada à une équipe académique aussi solide que celle de l’École des sciences de l’activité physique à la Faculté des sciences de la santé de l’Université d’Ottawa. Leur grande expertise dans le domaine nous sera précieuse et contribuera grandement aux efforts déployés par notre programme qui vise à utiliser le pouvoir transformateur du sport et du jeu pour développer des compétences essentielles chez les enfants et ainsi provoquer le changement social dans des collectivités ciblées du monde entier »a déclaré le président et directeur général de Right To Play, Johann Olav Koss.
Cette initiative est aussi appuyée par le ministère ontarien des affaires autochtones. « L'initiative « Promotion de l'acquisition de compétences essentielles chez les jeunes Autochtones » (initiative PLAY) rassemble le gouvernement, le secteur privé et les communautés autochtones autour d'un même but qui est d'améliorer la santé et le bien-être des jeunes des Premières nations. Nous sommes vraiment ravis d'accueillir au sein de notre équipe des chercheurs de la Faculté des sciences de la santé de l'Université d'Ottawa. En travaillant ensemble, nous allons pouvoir faire en sorte que l'initiative PLAY soit le meilleur programme possible » a déclaré le ministre des Affaires autochtones, Chris Bentley.
