Médias
Communiqués de presse et annonces
Un accueil à saveur autochtone pour les nouveaux étudiants de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa
OTTAWA, le 14 septembre 2010 — La Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa a accueilli sa toute nouvelle cohorte d’étudiants et d’étudiantes de première année avec une célébration à saveur autochtone. Plus de 150 étudiants se sont réunis sur l’île Victoria, sur la rivière des Outaouais, pour l’événement.
Cette célébration a pour but de familiariser les nouveaux étudiants avec les défis médicaux auxquels font face les communautés autochtones du pays et de les sensibiliser aux méthodes traditionnelles de guérison dans ces communautés. Ces festivités ont permis à nos futurs médecins de mieux comprendre, apprécier et respecter la culture, les traditions et l’histoire des peuples autochtones du Canada.
Pour la première fois, la célébration a eu lieu à l’île Victoria, lieu sacré de culte et de rencontre pour les peuples autochtones. En plus des différentes activités, telles les danses et la nourriture traditionnelles, cette journée fut l’occasion, pour les nouveaux étudiants, de côtoyer la culture autochtone et de comparer les deux types de pratiques médicales (traditionnelle et moderne).
Les festivités ont été lancées par le Dr Jacques Bradwejn, doyen de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa, et parrainées par les aînés autochtones Albert Dumont (Premières nations), Reta Gordon (Métis) et Ruby Arngnana’naak (Inuits). Le chef Gilbert Whiteduck de la communauté Kitigan Zibi de Maniwaki et James Cutfeet, directeur de l’Éducation au ministère des Affaires indiennes et du Nord Canada, ont pris la parole au cours de la célébration.
