Médias

Communiqués de presse et annonces

L’Université d’Ottawa à nouveau au rang des leaders en matière de développement durable

OTTAWA, le 22 septembre 2010 — L’Université d’Ottawa est membre fondateur du programme « Sustainable Tracking Assessment and Rating System (STARS) ». Unique en son genre, ce programme administré par l’AASHE (Association for the Advancement of Sustainability in Higher Education) vise à assurer le suivi, l’évaluation et le classement liés à la durabilité pour changer les façons de faire des universités et de la société en général en matiière d'environnement.

Le STARS se veut un système de pointage avec un maximum de 300 points classés en trois catégories : enseignement et recherche, activités, et planification, administration et engagement. Le mode d’attribution du pointage fait en sorte que chaque établissement ait une vision d’ensemble du développement durable. Les points sont accordés sur toute une gamme de critères, de la gestion des eaux pluviales à la durabilité de l’orientation offerte aux nouveaux étudiants en passant par la défense des politiques de durabilité.

Loin d’être un simple exercice d’ordre administratif, le STARS se démarque des autres systèmes d’évaluation. Les résultats finaux doivent être approuvés par le recteur de chaque université avant d’être ensuite rendus publics. Cette démarche favorise la responsabilisation et permet à l’AASHE de classer les institutions selon leur rendement.

De plus, le système permet d’effectuer des comparaisons aussi bien à l’interne qu’avec d’autres universités, créant ainsi un réseau d’établissements pouvant s’alimenter mutuellement. Le processus de soumission est fort complexe et peut prendre jusqu’à un an à terminer. L’Université d’Ottawa prépare à l’heure actuelle sa première soumission à remettre en 2011. La réputation reconnue de l’Université d’Ottawa en matière de développement durable porte à croire qu’elle se classera au premier tiers des établissements participants.

Grâce à la renommée de leurs établissements et leurs efforts soutenus dans le domaine, les membres fondateurs du STARS visent à promouvoir l’importance de la durabilité auprès de tous les établissements postsecondaires. Les 230 membres fondateurs du STARS incluent notamment l’Université du Colorado à Boulder, Berkeley, Columbia, Duke, Penn State et Yale.

Bien qu’il n’y ait que neuf universités canadiennes participant au programme STARS, soit l’Université Dalhousie, l’Université McGill, l’Université Royal Roads, l’Université Simon Fraser, l’Université de l’Alberta, l’Université de la Colombie-Britannique, l’Université de la Saskatchewan, l’Université Western Ontario et l’Université d’Ottawa, celles-ci sont de véritables leaders en ce qui a trait au développement durable. Ensemble, ces établissements feront avancer les choses sur le plan du développement durable à l’échelle du Canada.

Recherche

line divider

Abonnez-vous

line divider