Médias
Communiqués de presse et annonces
Le professeur Jamie Benidickson honoré pour ses contributions exceptionnelles au droit de l'environnement
OTTAWA, le 27 septembre 2010 — Le professeur Jamie Benidickson, de la Faculté de droit, s’est vu attribuer le Prix du chercheur éminent 2010 de l’Académie de droit de l’environnement de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) à l’occasion du colloque annuel de l’organisme tenu à Gand, en Belgique, le 14 septembre dernier.
Sous la direction du Comité de recherche de l’Académie, la sélection des candidats a lieu au début de l’année, suivant un processus d’évaluation par les pairs. Les membres du comité examinent les candidatures en fonction des critères suivants :
• L’originalité et l’influence intellectuelle des travaux de recherche et leur portée internationale
• La collaboration entre chercheurs et membres d’autres institutions ou régions
• La contribution aux objectifs de l’Académie de l’UICN
Jamie Benidickson enseigne le droit environnemental canadien et international, le droit de l’eau, le droit du développement durable et l’histoire juridique. Ses publications dans ces domaines comprennent Environmental Law 3d (Irwin Law, 2009) et The Culture of Flushing: A Social and Legal History of Sewage (UBC Press, 2007). Il a été finaliste pour le prix Harold Adams Innis Prize en 2008.
Le professeur Benidickson a collaboré de près au processus d’élaboration des politiques publiques dans le cadre de sa participation à plusieurs enquêtes et commissions royales, dont la Commission royale d’enquête sur l’union économique et les perspectives de développement du Canada et l’enquête sur Walkerton. Il a aussi occupé plusieurs postes administratifs auprès d’organisations professionnelles et d’établissements d’enseignement et de recherche. Il a été directeur de l’Académie de droit de l’environnement de l’UICN de 2004 à 2008.
En tant que l’un des directeurs-fondateurs de l’Académie, le professeur Benidickson a exprimé sa gratitude, lors de son mot de remerciement, aux nombreux universitaires et institutions qui ont contribué à la mise en place de l’Académie au cours des six dernières années. L’Académie, dont le secrétariat est situé à l’Université d’Ottawa, offre un programme de recherche, d’enseignement et de renforcement des capacités et organise des conférences dans plusieurs régions du monde.
L’Académie de droit de l’environnement de l’UICN est un réseau mondial de plus de 130 universités et établissements de recherche actifs dans le domaine du droit de l’environnement. Mis sur pied en 2003 avec le concours de l’UICN, l’Académie a pour mandat de travailler à l’avancement du droit et des politiques publiques en matière d’environnement à l’échelle mondiale. L’organisme est chapeauté par un conseil de direction dont les membres proviennent de divers pays.
L’Université d’Ottawa soutient activement la recherche de pointe et favorise le développement des connaissances basé sur une approche interdisciplinaire. Son engagement envers l’excellence attire les chercheurs les plus prometteurs du Canada et du monde entier.
