Médias
Communiqués de presse et annonces
Michelle Bachelet décorée lors d’une cérémonie spéciale à l’Université d’Ottawa
OTTAWA, le 5 octobre 2010 — L’Université d’Ottawa a accueilli aujourd’hui Mme Michelle Bachelet, ex-présidente du Chili et lauréate du Prix international du courage au féminin de Reporters sans frontières et Radio-Canada 2010. Mme Bachelet a prononcé une allocution dans le cadre des conférences Les femmes et le leadership.
L'Université d’Ottawa lui a également conféré à titre honorifique le grade de Docteure de l'Université lors d'une collation des grades spéciale en son honneur.
En 2006, Michelle Bachelet devient la première femme à être élue présidente du Chili, un pays pourtant profondément conservateur. Après avoir survécu au régime de Pinochet, vécu l’exil et lutté pour le rétablissement de la démocratie au Chili, cette médecin de formation a occupé plusieurs postes haut placés au sein du gouvernement. Comme présidente, elle a considérablement renforcé les relations internationales du Chili, assuré le dynamisme économique du pays et mis en place un solide système de protection sociale. Aujourd’hui à la tête d’ONU Femmes, elle demeure un symbole d’espoir et de changement pour ses consœurs du Chili et du reste du monde.
À titre d'Université canadienne, l’Université d’Ottawa s’engage à être un modèle que les autres voudront suivre, à contribuer à une vision nationale, à affirmer sa qualité de chef de file dans ses actions et à reconnaître et honorer ces qualités chez les autres.
