Médias
Communiqués de presse et annonces
Les Presses de l’Université d’Ottawa publient la toute première édition de My Life, de Sofia Tolstaya
OTTAWA, le 6 octobre 2010 — Après un siècle dans l’ombre, des mémoires jusque-là inédits jettent un nouvel éclairage sur la vie de Léon Tolstoï.
Les Presses de l’Université d’Ottawa (PUO) ont célébré aujourd’hui la publication de la toute première édition des mémoires de Sofia Tolstaya (Sophie Tolstoï), My Life, une première mondiale. Le volume de 1200 pages, qui révèle d’importants détails sur Tolstoï restés cachés depuis près d’un siècle, est une ressource historique inestimable.
Près de 150 ans après la publication de Guerre et paix, Léon Tolstoï est encore vu comme l’un des plus grands écrivains de tous les temps. Jusqu’à maintenant, on n’avait accordé que peu d’attention à la personne la plus près de lui : sa femme, Sofia Tolstaya.
My Life recèle de faits et commentaires touchant la vie et l’oeuvre de Tolstoï que seule sa femme pouvait offrir. La perspective de Tolstaya permet de voir Tolstoï sous un nouveau jour et de mieux le comprendre comme mari, père et écrivain.
Les mémoires mettent aussi en valeur les réalisations de Tolstaya elle-même comme auteure, artiste, musicienne, photographe et femme d’affaires, inusitées à une époque dominée par les hommes. La maison de Tolstaya a vu défiler tout un assortiment d’invités, paysans et princes, artistes et anarchistes, compositeurs et philosophes. Ses descriptions de ces personnalités font la chronique d’une époque et brossent un portrait unique de la Russie au tournant du 20e siècle.
My Life est aussi un portrait intime et franc d’un géant de la littérature. C’est également la plus importante source primaire publiée sur Tolstoï depuis des décennies.
L’ouvrage a été traduit du russe par John Woodsworth et Arkadi Klioutchanski, et dirigé par Andrew Donskov, directeur du Groupe de recherche en études slaves et professeur au Département des langues et littératures modernes de l’Université d’Ottawa.
Les PUO sont la maison d’édition de l’Université d’Ottawa. Fondées en 1936, elles constituent les plus anciennes presses universitaires de langue française au Canada, et les seules presses universitaires bilingues en Amérique du Nord. À ce titre, les PUO publient dans les deux langues officielles du Canada et soutiennent le bilinguisme et le multiculturalisme. Leur programme éditorial reflète et promeut la pensée critique, la recherche de haut niveau, l’intégrité intellectuelle, le jugement éthique, la responsabilité sociale et l’innovation.
