Médias

Communiqués de presse et annonces

L'Université d'Ottawa et L'Hôpital d'Ottawa : partenaires pour assurer la sécurité des patients par la formation et la recherche

OTTAWA, le 14 octobre 2010 — L’Université d’Ottawa et L’Hôpital d’Ottawa (L’HO) annoncent l’ouverture officielle du Centre de compétences et de simulation de l’Université d’Ottawa, le plus grand centre de ce genre au Canada.

Dans le domaine de l’aviation, les instructeurs utilisent des simulateurs de vol pour former les pilotes. Le Centre opère de façon similaire. Les professionnels de la santé, tels que les médecins, les infirmières, les résidents, utilisent des simulateurs de patients pour acquérir une formation pratique et de l’expérience sur la meilleure façon de traiter les patients. Les stagiaires ont à leur disposition une vaste gamme d’outils éducatifs et de recherche pendant les simulations, notamment des simulateurs en plastique qui sont des répliques de parties du corps humain et des mannequins grandeur nature qui simulent le pouls, la fréquence cardiaque, la respiration et la parole et qui réagissent de façon réaliste aux médicaments, aux perfusions de fluides et aux compressions thoraciques. Ces mannequins dirigés par ordinateurs permettent ainsi de reproduire les soins prodigués aux patients dans un service à l’hôpital, une urgence, une unité de soins intensifs et une salle d’opération.

« Le Centre de compétences et de simulation dispose d’installations de calibre international qui placent L’HO et l’Université d’Ottawa parmi les chefs de file à l’échelle internationale dans le domaine de la formation et la recherche en simulation, ainsi qu’en soins prodigués aux patients, souligne Allan Rock, recteur de l’Université d’Ottawa. Le Centre est une initiative fort prometteuse pour l’Université et l’Hôpital qui réalisent ainsi un partenariat à part égale pour la première fois. »

« Au Canada, la technique de simulation à l’aide de mannequins est une méthode reconnue pour améliorer la sécurité des patients. Elle permet de répéter plusieurs fois des procédures, dont des procédures d’urgence, dans un environnement sécuritaire pour le patient et le stagiaire, précise le Dr Jack Kitts, président-directeur général de L’HO. Le Centre procure la meilleure formation pratique sans mettre de patients en danger, ce qui améliore la sécurité des patients et nous permet de continuer d’offrir des soins de calibre mondial. »

« Le Centre est l’un des plus grands et des plus modernes au monde. Il permet à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa d'être à l’avant-garde de l’innovation en formation médicale, indique le Dr Jacques Bradwejn, doyen de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa. La technologie de pointe qui y est utilisée permet aux stagiaires d’acquérir de l’expérience et de perfectionner leurs compétences avant de traiter un patient en pratiquant des scénarios inspirés de la vie réelle, en plus d’obtenir une rétroaction essentielles par la suite. »

Document d'appoint

 

Recherche

line divider

Archives

line divider

Abonnez-vous

line divider