Médias
Communiqués de presse et annonces
Recherche concertée en photonique : l’énergie renouvelable à la portée des Canadiens
OTTAWA, le 21 octobre 2010 — Trois chercheurs de l’Université d’Ottawa, Karin Hinzer, Henry Schriemer et Trevor Hall, experts de réputation mondiale en photonique et partisans des écotechnologies, collaborent à une recherche importante sur l’énergie solaire : grâce à ce projet, l’utilisation du soleil comme source principale d’électricité pourrait bientôt être à la portée de tous les Canadiens et Canadiennes.
Une équipe de chercheurs a créé et mis en œuvre un « pointeur solaire », système écoénergétique très efficace basé à l’Université d’Ottawa et pouvant capter la lumière du soleil et la convertir en énergie équivalant à plus de deux kilowatts, soit la quantité d’électricité nécessaire à une maisonnée typique.
Le projet, nommé « SUNRISE » (Semiconductors Using Nanostructures for Record Increases in Solar-cell Efficiency), est une collaboration entre l’Université d’Ottawa, le Conseil national de recherches du Canada (CNRC), l’Université de Sherbrooke, Cyrium Technologies et Opel International ayant obtenu un financement de 1 751 000 $ du gouvernement fédéral. La recherche vise la mise au point de cellules solaires à très haute efficacité ainsi que le développement de matériel et de méthodes d’essai. Elle doit aussi assurer la formation du personnel de recherche qui comprend des étudiants du premier cycle et des cycles supérieurs en plus de boursiers postdoctoraux.
Karin Hinzer, qui dirige le projet SUNRISE, est professeure agrégée et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les nanostructures photoniques et les dispositifs intégrés. Avec ses collègues Henry Schriemer, professeur agrégé et chercheur en nanophotonique intégrée et systèmes techniques complexes, et Trevor Hall, directeur du Centre de recherche en photonique et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en technologie des réseaux photoniques, elle fait partie du programme dynamique de recherche en photonique de l’Université d’Ottawa, centré sur l’un des centres de recherche en photonique les plus avancés au monde.
L'Université d'Ottawa, un des chefs de file de la recherche universitaire au Canada, apporte une solide contribution au développement de technologies propres. Son engagement envers l'excellence en recherche ainsi que son approche interdisciplinaire en matière d’acquisition du savoir lui permettent d’attirer des personnes talentueuses de partout au Canada et des quatre coins du monde.
Lire le communiqué du CNRC pour en savoir plus sur le projet SUNRISE
