Médias
Communiqués de presse et annonces
Panel d’experts à l’Université d’Ottawa sur le formulaire long du recensement
OTTAWA, le 22 octobre 2010 — L’Université d’Ottawa, en collaboration avec la Société statistique d’Ottawa, vous invite à un débat d’experts au sujet du formulaire long du recensement et de la récente décision du gouvernement canadien de le supprimer. Pourquoi et comment en est-on arrivé à une telle décision? Quelles seront les répercussions de cette mesure? Quel avenir entrevoit-on pour le recensement au Canada? (En anglais seulement)
QUOI : Panel d’experts sur le formulaire long du recensement au Canada
QUAND : Le lundi 25 octobre 2010, de 16 h à 17 h 30
OÙ : Pavillon Desmarais, 55, avenue Laurier Est, pièce 1160
Liste des panélistes :
Monica Boyd est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’immigration, l’inégalité et les politiques publiques, et professeure de sociologie à l’Université de Toronto depuis 2001. Elle occupait auparavant le poste de professeure émérite Mildred and Claude Pepper à la Florida State University, où elle était également associée de recherche au Center for the Study of Population et chercheuse affiliée au Pepper Institute on Aging. Ancienne professeure de l’Université Carleton d’Ottawa, elle a aussi été la première titulaire de la Visiting Chair in Public Policy, Social Science Division de l’Université Western Ontario. Elle a aussi été chercheuse invitée à l’Université du Wisconsin-Madison, à l’Université Harvard ainsi qu’à Statistique Canada.
Ernie Boyko a occupé divers postes chez Statistique Canada, ayant été notamment directeur des Statistiques agricoles, de la Planification stratégique, de la Diffusion des données électroniques, des Opérations de recensement ainsi que de la Bibliothèque et du centre d’information. Il détient une maîtrise en économie agricole de l’Université du Manitoba. Il a commencé sa carrière en 1969 à ce qui s’appelait alors le Bureau fédéral de la statistique. Depuis sa retraite en 2004, il a été bibliothécaire de données adjoint à l’Université Carleton et a travaillé en Afrique et en Asie pour le compte de la Banque mondiale et du International Household Survey Network dans le domaine du renforcement des capacités statistiques.
Ivan Peter Fellegi a été statisticien en chef du Canada de 1985 à 2008. En 1958, il est devenu le premier étudiant de l’Université Carleton à obtenir une maîtrise en science. Il a été nommé directeur du Personnel de recherche en échantillonnage et sondages en 1962, avant d’accéder en 1971 au poste de directeur général, Méthodologie et systèmes. Il a été promu statisticien en chef adjoint en 1973 puis sous-statisticien en chef en 1984, avant de devenir statisticien en chef du Canada le 1er septembre 1985, poste qu’il a occupé jusqu’à sa retraite le 15 février 2008. En 1992, il a été fait membre de l’Ordre du Canada, et promu au rang d’officier en 1998. Il a été membre honoraire de l’Institut international de la statistique et membre honoraire de la Royal Statistical Society. Il a conseillé les autorités de son pays d’origine, la Hongrie, sur des questions de statistique à la suite du passage de ce pays à la démocratie, et s’est vu décerner l’Ordre du mérite de la République hongroise en 2004. M. Fellegi est également titulaire d’un doctorat honorifique de l’Université d’Ottawa.
Peggy Taillon est présidente du Conseil canadien de développement social, le plus ancien organisme de recherche en politiques sociales. Militante passionnée de l’égalité et de la justice sociale, elle a récemment occupé le poste de vice-présidente, Représentation et engagement, à l’Hôpital d’Ottawa. Elle a mis à profit son expertise pour promouvoir le développement et la réforme des systèmes de santé et de services sociaux. Elle a aussi contribué activement à rassembler les gens et les systèmes, notamment en établissant de vastes réseaux d’organisations vouées à la promotion de la justice sociale.
