Médias

Communiqués de presse et annonces

L’Université d’Ottawa appuie les plus brillants étudiants d’Afrique

OTTAWA, le 26 octobre 2010 — L’Université d’Ottawa, en collaboration avec la fondation Next Einstein Initiative (NEI) de l’African Institute for Mathematical Sciences (AIMS), a signé aujourd’hui une importante entente visant à appuyer l’éducation des plus brillants étudiants d’Afrique.

Cette nouvelle alliance appuiera le développement d’AIMS-Sénégal et permettra aux plus brillants étudiants d’Afrique d’acquérir les compétences scientifiques et techniques de pointe dont ils ont besoin pour guider le continent vers l’autonomie économique, éducationnelle et technologique. En offrant une formation aux étudiants doués, AIMS-Sénégal espère découvrir des individus créatifs d’un rare talent, capables de réaliser les percées scientifiques et techniques dont le monde a besoin.

L’Université d’Ottawa fournira un financement total de 250 000 $ (50 000 $ par année pendant cinq ans) à la fondation AIMS-NEI, réservé exclusivement au développement d’AIMS-Sénégal et de ses étudiants une fois le nouveau centre ouvert. En vertu de cette entente et en tant que membre du conseil d’AIMS-Sénégal, l’Université d’Ottawa fournira aussi conseils stratégiques et orientation sur toutes les questions touchant la gouvernance ou les études.

Cette entente est le fruit d’une collaboration entre l’Université d’Ottawa et le Perimeter Institute for Theoretical Physics qui, dans le cadre de son programme de rayonnement mondial, agit comme partenaire coordonnateur d’AIMS-NEI en Amérique du Nord, facilitant ainsi la participation d’autres partenaires publics ou privés au projet.

AIMS-NEI a choisi le Sénégal en raison de la qualité de ses écoles et de son rôle historique et stratégique dans l’évolution du panafricanisme. Le gouvernement du Sénégal appuie les sciences, la technologie et l’innovation pour le développement de l’Afrique. Les universités du Sénégal tiennent et sont prêtes à créer des partenariats avec des communautés de recherche et de développement internationales.
 

Recherche

line divider

Archives

line divider

Abonnez-vous

line divider