Médias
Communiqués de presse et annonces
L’Université d’Ottawa célèbre ses diplômés et honore un grand diplomate canadien
OTTAWA, le 28 octobre 2010 — Plus de 1400 étudiants de l’Université d’Ottawa recevront leur diplôme lors des deux cérémonies de la collation des grades de l’automne 2010. Les nouveaux diplômés seront en compagnie d’un grand diplomate canadien, M. Robert Fowler, à qui l’Université d’Ottawa décernera un doctorat honorifique.
En 38 ans de carrière au gouvernement, Robert Fowler a été conseiller en politique étrangère auprès des premiers ministres Trudeau, Turner et Mulroney et sous-ministre à la Défense nationale. En plus d’avoir eu le plus long mandat d’ambassadeur du Canada aux Nations Unies, il a été ambassadeur en Italie et à trois agences alimentaires de l’ONU, « sherpa » au Sommet du G8 à Kananaskis et représentant personnel pour l’Afrique des premiers ministres Chrétien, Martin et Harper. Retraité de la fonction publique depuis 2006, il est maintenant professionnel en résidence à l’École supérieure d’affaires publiques et internationales de l’Université d’Ottawa. M. Fowler a été nommé envoyé spécial de l’ONU au Niger en 2008. Pendant sa mission, il fut kidnappé par Al-Qaïda et détenu 130 jours dans le désert du Sahara. À ce jour, il continue de défendre l’importance de la politique étrangère et l’engagement du Canada en Afrique.
La remise du doctorat honorifique se fera une demi-heure environ après le début de la cérémonie. Robert Fowler sera honoré lors de la cérémonie de 9 h 30.
QUOI : Collation des grades de l’automne 2010 et remise d’un doctorat honorifique à Robert Fowler
QUAND : Le dimanche 31 octobre 2010 à 9 h 30 et à 14 h 30
OÙ : Centre national des Arts, salle Southam, 53, rue Elgin, Ottawa
Le 5 octobre dernier, l’Université d’Ottawa a également conféré un doctorat honorifique à Michelle Bachelet. En 2006, Mme Bachelet devenait la première femme à être élue présidente du Chili, un pays pourtant profondément conservateur. Après avoir survécu au régime de Pinochet, vécu l’exil et lutté pour le rétablissement de la démocratie au Chili, cette médecin de formation a occupé plusieurs postes haut placés au sein du gouvernement. Comme présidente, elle a considérablement renforcé les relations internationales du Chili, assuré le dynamisme économique du pays et mis en place un solide système de protection sociale. Aujourd’hui à la tête d’ONU Femmes, elle demeure un symbole d’espoir et de changement pour ses consœurs du Chili et du reste du monde.
Pour de plus amples renseignements sur les cérémonies, visitez le site Internet de la collation des grades de l’automne.
