Médias

Communiqués de presse et annonces

Un A+ pour la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa

OTTAWA, le 17 novembre 2010 — Un programme d’études bilingue émérite et une haute satisfaction étudiante, voilà des atouts que souligne le rapport d’agrément.

Le programme d’études médicales de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa vient d’obtenir la meilleure évaluation d’agrément de son histoire en répondant haut la main à 127 des 131 standards (soit environ 97 %) établis par le Comité d’agrément des facultés de médecine du Canada (CAFMC) et le Comité de liaison sur l’éducation médicale (LCME) des États-Unis. Ces organismes d’agrément nord-américains ont décidé par vote de reconduire l’agrément du programme de M.D. de l’Université d’Ottawa pour la durée maximale possible, huit années complètes. De plus, ils ont souligné le caractère bilingue du programme et les taux élevés de satisfaction étudiante comme étant des atouts majeurs.

« La réussite de notre école de médecine témoigne éloquemment du dévouement de notre personnel enseignant et de nos hôpitaux affiliés, déclare le Dr Jacques Bradwejn, doyen de la Faculté. Nous partageons ce succès avec la ville tout entière, car un solide programme de médecine attire à Ottawa les étudiants et les médecins les meilleurs et les plus talentueux. »

La Faculté de médecine se démarque en étant la seule école de médecine bilingue en Amérique du Nord. Les examinateurs des comités d’agrément ont d’ailleurs retenu le bilinguisme comme l’un des atouts majeurs du programme. « Le programme en français et celui en anglais fonctionnent côte à côte de façon cohérente, assurant des expériences d’apprentissage et d’évaluation équivalentes. » Dr Bradwejn décrit la réussite du bilinguisme au sein du programme d’études médicales comme « la parfaite illustration que deux langues et deux cultures peuvent non seulement travailler ensemble harmonieusement dans une même faculté, mais aussi favoriser le dynamisme et un haut degré de savoir-faire. »

Les activités préparatoires à l’agrément comprenaient une autoanalyse exhaustive à laquelle plus de cent professeurs, employés et étudiants ont participé, puis la visite sur place de six évaluateurs externes provenant d’autres écoles de médecine du Canada et des États-Unis.

« Le processus d’agrément a rallié toute la Faculté autour de l’élaboration d’un programme d’études médicales avant-gardiste axé sur l’amélioration continue de la qualité, explique Dre Geneviève Moineau, doyenne associée du programme de M.D. et directrice de l’agrément. Notre communauté étudiante a participé activement au processus et c’est souvent elle qui a proposé les meilleures idées pour améliorer le programme. »

Chris Sheasgreen, étudiant de quatrième année en médecine, a coordonné la participation étudiante aux préparatifs pour l’agrément. « La Faculté accorde une importance particulière à l’évaluation du programme d’études du point de vue des étudiants et elle sollicite leur avis régulièrement. Cela rend l’expérience étudiante vraiment exceptionnelle », dit-il.

Selon les constatations de l’exercice d’agrément, les étudiants en médecine expriment une très grande satisfaction qui atteint même 100 % à certains égards. Par exemple, les étudiants se disent « très satisfaits de la disponibilité des professeurs et des services offerts par la Faculté. » Ils sont aussi très contents de la préparation en vue de la demande de résidence en médecine ainsi que de son résultat. Ils trouvent la Faculté « particulièrement à l’écoute des préoccupations des étudiants. »

L'Université d'Ottawa, l'un des chefs de file de la recherche universitaire au Canada, met l’enseignement et la recherche au service de l’amélioration de la santé de tous les Canadiens. Elle vise toujours plus haut et s’emploie à développer les connaissances en privilégiant l’approche interdisciplinaire. Son engagement envers l'excellence attire les enseignants et les chercheurs les plus prometteurs du Canada et du monde entier.

La Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa est fière de servir les trois cultures fondatrices du Canada. Seule école en Amérique du Nord où la médecine s’enseigne dans les deux langues officielles du pays, c'est aussi la première école de médecine au Canada à faire un usage poussé de la technologie en salle de classe, ce qui a valu une renommée internationale à son programme d'études en ligne.
 

Recherche

line divider

Archives

line divider

Abonnez-vous

line divider