Médias

Communiqués de presse et annonces

L’Université d’Ottawa reconnue pour sa centrale écologique de fine pointe

OTTAWA, le 30 novembre 2010 — Hydro Ottawa a remis à l’Université d’Ottawa un chèque de plus de 136 000 $ pour sa participation au Programme d’incitation à l’amélioration énergétique (PIAE). Les fonds octroyés dans le cadre de ce programme serviront à financer le récent projet de l’Université visant à transformer le système de refroidissement de 6000 tonnes, situé à son immeuble de la rue Louis-Pasteur, en une centrale thermique à la fine pointe de la technologie.

L’Université d’Ottawa, qui a investi au total 735 000 $ dans ce projet, a réussi à atteindre des résultats remarquables en reconfigurant des composantes clés et en installant 17 nouveaux moteurs à vitesse réglable et contrôles automatiques. Cette mise à niveau permettra à la centrale de réduire sa consommation d’électricité de 25 % et de 544 kW en période de pointe, tout en augmentant sa capacité de pompage. La centrale devrait réduire la consommation énergétique annuelle de près de 1,5 million de kWh, une économie de 145 000 $ en frais d’électricité, et diminuer les émissions de GES de près de 320 tonnes.

« L’Université d'Ottawa a mis en œuvre de nombreuses initiatives environnementales exceptionnelles au cours des dernières années, y compris la mise à niveau de sa centrale thermique, a déclaré Allan Rock, recteur de l’Université d'Ottawa. En tant que l’une des universités les plus respectueuses de l’environnement au pays, nous continuerons de maintenir des normes environnementales élevées qui profiteront à tous les membres de notre communauté. »

La nouvelle centrale thermique permettra de mieux répondre à la demande énergétique croissante entraînée par l’expansion du parc immobilier sur le campus. Cette initiative s’inscrit en outre dans un investissement de 12 millions de dollars, prévu dans le Programme d’optimisation des ressources de l’établissement, qui permettra à l’Université d'Ottawa de réaliser des économies annuelles d’environ 2,5 millions de dollars d’ici 2015.

« L’Université d'Ottawa a à cœur de saisir et d’exploiter les nouvelles occasions d’économiser l’énergie, y compris celles offertes par Hydro Ottawa. Nous avons reconnu les efforts exceptionnels de l’Université dans le passé en lui remettant notre prix Entreprises pour la conservation, a souligné Mme Rosemarie Leclair, présidente et chef de la direction d’Hydro Ottawa. En tant que diplômée de l’Université, je suis très fière de la tradition que poursuit l’Université comme chef de file en matière d’économie d’énergie. J’accorde à sa direction la note A+ pour avoir constamment cherché à améliorer le bilan environnemental de l’établissement pendant plus de trois décennies. »

Le Programme d’incitation à l’amélioration énergétique (PIAE) est un programme provincial financé par l’Office de l’électricité de l’Ontario (OEO) et administré à Ottawa et à Casselman par Hydro Ottawa. Ce programme finance en partie les projets d’amélioration énergétique réalisés par des clients des secteurs commercial, industriel, institutionnel et agricole. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le site Web d’Hydro Ottawa au www.hydroottawa.com/conservation.

Hydro Ottawa limitée, filiale à part entière de la Société de portefeuille Hydro Ottawa inc., est le troisième plus important distributeur d’électricité de l’Ontario. Hydro Ottawa se charge de procurer de l’électricité de façon sure et fiable à plus de 300 000 clients résidentiels et commerciaux de la ville d’Ottawa et de la municipalité de Casselman.

L’Université d'Ottawa est une communauté cosmopolite comptant plus de 40 000 étudiants, professeurs et employés administratifs qui étudient, travaillent et vivent en français et en anglais. Située au cœur de la capitale du Canada, elle figure parmi les principales universités de recherche au pays.

Recherche

line divider

Archives

line divider

Abonnez-vous

line divider