Médias
Communiqués de presse et annonces
Les mémoires de Sophie Tolstoï parmi les 100 meilleurs livres de 2010
OTTAWA, le 3 décembre 2010 — My Life, écrit par Sofia Tolstaya (Sophie Tolstoï) et publié par les Presses de l’Université d’Ottawa, a été classé dans la liste des 100 meilleurs livres de 2010 selon le Globe and Mail, dans la catégorie des ouvrages non romanesques.
My Life est le seul ouvrage à décrire la vie privée du géant de la littérature Léon Tolstoï du point de vue de sa femme, Sofia Tolstaya. C’est aussi l’un des trois seuls livres de la catégorie non romanesque à avoir été publiés par des presses universitaires (les autres provenant des presses des universités Yale et de la Californie).
Restés dans l’obscurité pendant un siècle, ces mémoires jusque-là inédits jettent un nouvel éclairage sur la vie et l’œuvre de Léon Tolstoï tout en mettant en valeur les réalisations de Tolstaya elle-même comme auteure, artiste, musicienne, photographe et femme d’affaires, inusitées à une époque dominée par les hommes. La maison de Tolstaya a vu défiler tout un assortiment d’invités, paysans et princes, artistes et anarchistes, compositeurs et philosophes. Ses descriptions de ces personnalités font la chronique d’une époque et brossent un portrait unique de la Russie au tournant du 20e siècle.
L’ouvrage a été dirigé par Andrew Donskov, directeur du Groupe de recherche en études slaves et professeur au Département des langues et littératures modernes de l’Université d’Ottawa. Il a été traduit du russe par John Woodsworth et Arkadi Klioutchanski, également membres du Groupe de recherche.
Les PUO sont la maison d’édition de l’Université d’Ottawa. Fondées en 1936, elles constituent les plus anciennes presses universitaires de langue française au Canada, et les seules presses universitaires bilingues en Amérique du Nord. À ce titre, les PUO publient dans les deux langues officielles du Canada et soutiennent le bilinguisme et le multiculturalisme.
Information sur My Life sur le site Web des PUO [en anglais seulement]
Information sur la liste des 100 meilleurs livres publiés en 2010 selon le Globe and Mail [site externe, en anglais seulement]
