Médias

Communiqués de presse et annonces

Décès du professeur émérite Marcel Trudel

OTTAWA, le 11 janvier 2011 — Un grand spécialiste de l’histoire de la Nouvelle-France, Marcel Trudel, est décédé ce matin à l’âge de 93 ans. Auteur d’une quarantaine d’ouvrages, il a consacré sa vie entière à « réécrire » l'histoire de la Nouvelle-France afin de mettre au rancart la vision empirique, patriotique et pieuse présentée par les livres et manuels d'histoire.

Il avait commencé sa carrière en lettres en souhaitant devenir romancier. Son premier roman, Vézine, avait obtenu le prix David en 1945. Sa thèse de doctorat sur l’influence de la pensée de Voltaire au Canada l’avait mené à l’Université Harvard, où il avait entrepris des recherches déterminantes pour sa carrière d’historien.

Marcel Trudel a d’abord été professeur à l’Université Laval (1947-1965), avant de se joindre à l’Université d’Ottawa où il a enseigné de 1966 à 1982. Il a obtenu le grade de Compagnon de l’Ordre du Canada en 2008 et a été fait Grand Officier de l’Ordre du Québec en 2004.

Son plus grand regret aura été l’impossibilité de terminer son Histoire de la Nouvelle-France en dix volumes entreprise aux Éditions Fides (seulement cinq volumes ont paru, et un sixième a été rédigé par l’historien Guy Frégault).

Il laisse dans le deuil trois enfants, six petits-enfants et six arrière-petits-enfants, sa collaboratrice l’historienne Micheline D’Allaire (Michel Dupuy), de nombreux neveux, ses anciens étudiants et étudiantes ainsi que tous les passionnés d’histoire et de généalogie.

L'Université d'Ottawa avait créé en 1988 une bourse au nom de Marcel Trudel pour récompenser les finissants en histoire qui se distinguaient pour l’excellence de leurs résultats scolaires.

Conformément aux vœux de M. Trudel, il n'y aura pas de cérémonie religieuse ni d'exposition de la dépouille. Une réception pour famille et amis aura lieu au cimetière de son village natal, Saint-Narcisse-de-Champlain (Québec), en mai.

Recherche

line divider

Archives

line divider

Abonnez-vous

line divider