Médias

Communiqués de presse et annonces

L’Université d’Ottawa reçoit une subvention de 2,1 millions de dollars pour des recherches scientifiques à fort impact

OTTAWA, le 21 janvier 2011 — L’Université d’Ottawa vient de recevoir 2,1 millions de dollars en subventions du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) à l’appui de quatre projets de recherche exemplaires.

Ces projets ont été choisis dans le cadre du Programme de subventions de projets stratégiques (SPS) du CRSNG qui vise à permettre aux chercheurs d’établir avec des experts de domaines autres que les sciences naturelles et le génie des collaborations externes et internationales qui nécessitent un partenariat avec un organisme commanditaire.

« Cet appui, fort apprécié, du CRSNG est crucial pour permettre à ces éminents chercheurs de poursuivre leurs travaux avant-gardistes et pour donner au Canada un avantage concurrentiel sur la scène mondiale », explique Mona Nemer, vice-rectrice à la recherche à l’Université d’Ottawa.

Voici les chercheurs d’élite qui bénéficieront pendant trois ans de ce financement :

Maxim Berezovski, professeur adjoint au Département de chimie, recevra 553 485 $ pour son projet Aptamer-facilitated virus protection (AptaVIP) technology to enhance in vivo survival of oncolytic viruses.

Daniel Figeys, professeur au Département de biochimie, microbiologie et immunologie, recevra 556 980 $ pour son projet Novel MEMS technology for biomarker screening.

Ahmed Karmouch, professeur à l’École d’ingénierie et des technologies de l’information, recevra 579 000 $ pour son projet Service Oriented Resource Management in Network Virtualization Environments.

Trevor Hall, directeur du Centre de recherche en photonique, recevra 499 000 $ pour son projet Narrow line width surface corrugated quantum well and quantum dot distributed feedback lasers.

Le Programme des subventions de projets stratégiques (SPS) vise à accroître la recherche et la formation dans les domaines ciblés propres à améliorer de façon appréciable l’économie, la société ou l’environnement au Canada au cours des dix prochaines années.

L’Université d’Ottawa soutient activement la recherche de pointe et favorise le développement des connaissances basé sur une approche interdisciplinaire. Son engagement envers l’excellence attire les chercheurs les plus prometteurs du Canada et du monde entier.

Recherche

line divider

Abonnez-vous

line divider