Médias
Communiqués de presse et annonces
Des projets de recherche uniques de l’Université d’Ottawa reçoivent une aide financière de 1,8 million de dollars
OTTAWA, le 21 janvier 2011 — La Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) a annoncé qu’un montant total de 1 847 044 $ sera remis à sept projets de recherche exceptionnels menés à l’Université d’Ottawa.
« L’annonce faite aujourd’hui est la preuve de l’excellence des recherches de pointe à l’Université d’Ottawa. Les chercheurs profiteront pleinement de cette aide financière pour mettre sur pied des installations d’avant garde qui contribueront très certainement à accroître la capacité du Canada en matière d’innovation sur la scène internationale », souligne Mona Nemer, vice-rectrice à la recherche.
Voici les sept chercheurs qui bénéficient d’une aide financière :
John Arnason, professeur au Département de biologie, a reçu un montant total de 211 325 $ pour un outil d’analyse de la diversité des composés chimiques et des métabolites appelé Ultra HPLC Q TOF MS.
Elena Baranova, professeure adjointe au Département de génie chimique et biologique, a reçu 87 249 $ pour des installations permettant d’effectuer des travaux de génie électrochimique sur des systèmes de conversion énergétique de pointe.
Trevor Hall, directeur du Centre de recherche en photonique et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en technologie des réseaux photoniques, a reçu 500 963 $ à l’appui de ses travaux de recherche sur les réseaux des technologies de l’information et des communications respectueux de l’environnement.
Nicolas Corradi, professeur adjoint au Département de biologie, a reçu 105 249 $ pour un laboratoire de génomique comparative des champignons.
Roberto Chica, professeur adjoint au Département de chimie, a reçu 239 945 $ pour un laboratoire d’ingénierie des protéines et de conception de protéines par ordinateur.
David Lohnes, professeur au Département de médecine cellulaire et moléculaire, a reçu 341 140 $ pour des installations permettant de produire, de maintenir et de préserver des modèles novateurs de souris génétiquement modifiées aux fins d’études sur le développement et les pathologies.
Juan Scaiano, professeur au Département de chimie et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en photochimie appliquée, a reçu une aide financière de 361 173 $ pour des outils de spectroscopie de fluorescence à des fins de recherche sur la nanocatalyse.
En tout, 48 établissements du Canada partageront le montant total de 61 291 274 $ remis dans le cadre de ce programme national au titre du Fonds des leaders de la FCI, qui offre aux établissements canadiens un soutien aux infrastructures afin de leur permettre de recruter et de maintenir en poste les meilleurs chercheurs.
L’Université d’Ottawa soutient activement la recherche de pointe et favorise le développement des connaissances basé sur une approche interdisciplinaire. Son engagement envers l’excellence attire les chercheurs les plus prometteurs du Canada et du monde entier.
