Médias
Communiqués de presse et annonces
L’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa mis à contribution pour produire de nouveaux types d’isotopes médicaux
OTTAWA, le 24 janvier 2011 — L’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO) collaborera à un important projet de recherche qui pourrait permettre la production d’isotopes médicaux sans recours à un réacteur nucléaire ou à de l’uranium de qualité militaire.
Mené dans le cadre du Programme de contribution financière à la production d’isotopes ne nécessitant pas de réacteur de Ressources naturelles Canada, le projet explorera la faisabilité économique et technique de la production d’isotopes médicaux au moyen de rayons X à haute énergie, une technologie qui pourrait s’avérer beaucoup plus sûre, fiable et économique que celle nécessitant des réacteurs nucléaires. Dirigé par le Centre canadien de rayonnement synchrotron, le projet bénéficiera d’un budget de 12 millions de dollars. Les chercheurs de l’ICUO collaboreront aux études de validation clinique des isotopes une fois ceux-ci recueillis.
« L’Université d’Ottawa est fière de participer à cet important projet de collaboration. Étant parmi les principales universités de recherche au pays, nous avons à cœur de contribuer de façon significative à la santé et au bien-être des Canadiens et Canadiennes », a déclaré la vice-rectrice à la recherche de l’Université, Mona Nemer.
Outre l’ICUO, on compte parmi les autres organismes participants le Conseil national de recherches du Canada (CNRC), NorthStar Medical Radioisotopes et le University Health Network.
Pour plus de renseignements sur ce projet, consultez le communiqué du Centre canadien de rayonnement synchrotron au www.lightsource.ca/medicalisotopes/. [en anglais]
À propos de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa
L’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO), le centre de santé cardiovasculaire le plus important et le plus innovateur au Canada, se consacre à la recherche, au traitement et à la prévention des maladies du coeur. L’Institut offre des soins de pointe personnalisés, façonne la pratique de la médecine cardiovasculaire et révolutionne notre compréhension des maladies du coeur ainsi que leur traitement. L’ICUO acquiert de nouvelles connaissances et utilise ses découvertes pour améliorer les soins. Au service de la communauté locale, nationale et internationale, l’Institut est le pionnier d’une nouvelle ère dans le domaine de la santé cardiaque. Pour plus d’information, visitez le www.ottawaheart.ca.
