Médias

Communiqués de presse et annonces

La communauté scientifique salue le professeur Juan « Tito » Scaiano dans le Canadian Journal of Chemistry

OTTAWA, le 4 février 2011 — Dans ses numéros de février et mars, le Canadian Journal of Chemistry rend hommage au professeur Juan Cesar Scaiano, l’un des plus éminents scientifiques de l’Université et parmi les plus grands experts au monde en photochimie.

Né à Buenos Aires, Juan Cesar Scaiano (mieux connu sous le nom de « Tito » Scaiano) est arrivé au Canada en 1975 comme scientifique invité au Conseil national de recherches. Il enseigne à l’Université d’Ottawa depuis 1982 et a fondé, en collaboration avec son épouse Elda, l’entreprise Luzchem Research pour commercialiser des instruments laser miniatures.

Qualifié de « doyen mondial » de la photochimie, le professeur Scaiano fait partie des 100 chimistes les plus cités au monde. Il est l’auteur de plus de 600 articles scientifiques et a rédigé plus de 20 chapitres de livres. Il est aussi un champion du mentorat auprès des étudiants.

Les recherches du professeur Scaiano, qui portent sur les interactions entre la lumière et les molécules, et les réactions chimiques qui en découlent, lui ont valu de nombreux prix et distinctions, dont la médaille Henry-Marshall-Tory de la Société royale du Canada (1995), le prix Killam en sciences (1998) et deux des plus prestigieux prix de recherche du Canada : la Médaille d’or Gerhard-Herzberg en sciences et en génie du CRSNG (2002) et la Médaille de platine du premier ministre pour l’excellence en recherche (2004). Le professeur Scaiano est membre de la Société royale du Canada et de l’Institut de chimie du Canada. Il fut aussi la première personne à recevoir le titre de « Professeur éminent » à l’Université d’Ottawa. Il a été nommé Officier de l’Ordre du Canada en 2005.

Les numéros spéciaux, dirigés par des collaborateurs de Tito Scaiano, comprennent plus de 40 articles de collègues et amis du chercheur, qui a déclaré : « Je suis profondément honoré par cet hommage. Je suis aussi impressionné par les contributions, qui viennent de collègues récents comme de mentors de longue date, dont Keith Ingold, le premier à m’avoir invité au Canada, et Eduardo Lissi, mon directeur de thèse : tous deux m’ont appris à constamment élargir mes horizons et à profiter de chaque moment de mon parcours. »

Lisez le numéro de février du Canadian Journal of Chemistry dédié à Juan Cesar Scaiano (site externe, en anglais seulement).
 

Recherche

line divider

Abonnez-vous

line divider