Médias
Communiqués de presse et annonces
Des manifestations pour la démocratie? Un panel de l’Université d’Ottawa aborde la situation dans les rues du monde arabe
OTTAWA, le 7 février 2011 — L’Université d’Ottawa, en collaboration avec son École supérieure d’affaires publiques et internationales, vous invite à un panel sur la démocratie et les tensions politiques actuelles dans le monde arabe.
Les récents événements en Tunisie et en Égypte changeront-ils quelque chose? Est-ce le début d’une vague de démocratisation des pays arabes? Quelles sont les perspectives de transformation démocratique? Que demandent les manifestants et qu’obtiendront-ils? Quel effet auront ces événements sur la sécurité internationale et les relations entre Israël et les États-Unis? L’Occident peut-il appuyer ces changements? Le devrait-il?
QUOI : Panel d’experts sur le monde arabe et les transitions démocratiques
QUAND : Jeudi 10 février, de 10 h 30 à 12 h 30
OÙ : Université d’Ottawa, pavillon Tabaret, 550, rue Cumberland, salle 112
*Les présentations seront en anglais seulement, mais la période de questions se déroulera dans les deux langues officielles.
Cliquez ici pour vous inscrire
Panélistes
Robert Fowler
Robert Fowler a mené une brillante carrière de diplomate et de haut fonctionnaire. En plus d'avoir servi comme ambassadeur du Canada aux Nations Unies (1995-2000) et en Italie (2000-2006), il a été conseiller en matière de politique étrangère et représentant personnel en Afrique auprès de trois premiers ministres canadiens, et sous-ministre de la Défense (1989 à 1995).
Peter Jones
Peter Jones détient une maîtrise (Collège militaire royal du Canada) et un doctorat (King’s College, Londres) en études de la guerre. Avant de se joindre à l’Université d’Ottawa, il était analyste principal au Secrétariat sur la sécurité et le renseignement du Bureau du Conseil privé du Canada. Il a occupé divers postes dans le domaine des affaires internationales et de la sécurité au ministère des Affaires étrangères, au Bureau du Conseil privé et au ministère de la Défense nationale. Un expert reconnu de la sécurité au Moyen-Orient et de la diplomatie non officielle, il a dirigé le Middle East Security and Arms Control Project au Stockholm International Peace Research Institute (SIPRI) dans les années 1990. M. Jones est membre de divers centres de recherche, dont le Center for Transatlantic Relations de l’Université Johns Hopkins et le Regional Centre for Conflict Prevention du Jordan Institute for Diplomacy à Amman, en Jordanie.
Michael Molloy
Michael Molloy est un ex-diplomate spécialiste du Moyen-Orient. De 2003 à 2009, il a été codirecteur de la Jerusalem Old City Initiative à l'Université de Windsor et a été coordonnateur spécial pour le processus de paix au Moyen-Orient au ministère des Affaires étrangères de 2000 à 2003. Il a aussi été ambassadeur du Canada en Jordanie de 1996 à 2000.
Costanza Musu
Détentrice d’un doctorat de la London School of Economics and Political Sciences, Département des relations internationales, Costanza Musu a obtenu une bourse Jean-Monnet pour le programme transatlantique du Centre d’études supérieures Robert Schuman de l’Institut universitaire européen de Florence. Elle a été professeure adjointe au Département des relations internationales de l’Université Richmond (Londres, Royaume-Uni), conseillère au Centre militaire d’études stratégiques – Centre d’études supérieures sur la défense (CeMiSS-CASD, le centre d’études et de recherche du ministère de la Défense de l’Italie) et directrice de la critique de livres dans la revue Mediterranean Politics (Routledge). Son plus récent ouvrage, European Union Policy Towards the Arab-Israeli Peace Process, a été publié chez Palgrave Macmillan.
Christoph Zürcher
Christoph Zürcher est professeur à l’École supérieure d’affaires publiques et internationales de l’Université d’Ottawa. Il a obtenu son doctorat de l’Université de Bern, en Suisse. Comme chercheur et professeur, il a travaillé à l’Université de Constance (Allemagne), l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence, l’Université Stanford et l’Université libre de Berlin. Ses domaines de recherche et d’enseignement comprennent les études des conflits, l’État et l’intervention et les transitions démocratiques. Il a codirigé l’ouvrage Potentials of Disorder: Explaining Violence in the Caucasus and in the Former Yugoslavia (Manchester University Press, 2003) et écrit The Post-Soviet Wars: Rebellion, Ethnic Conflict and Nationhood in the Post-Soviet Era (New York University Press, 2007).
