Médias

Communiqués de presse et annonces

Un accord d’échange d’étudiants de maîtrise en droit entre l’Université d’Ottawa et l’Université de Haïfa

OTTAWA, le 7 février 2011 — L’Université d’Ottawa se réjouit d’annoncer un accord innovateur d’échange d’étudiants de maîtrise (LL.M.) entre l’Université d’Ottawa et l’Université de Haïfa (Israël).

Cet accord d’échange innovateur offre ainsi aux diplômées et diplômés en droit une possibilité unique de poursuivre des études dans deux pays aux juridictions différentes, ce qui leur permettra non seulement d’acquérir une profonde connaissance des lois propres à ces deux systèmes, mais également d’élargir leurs horizons tout en abordant des enjeux très actuels à l’aide d’analyses comparatives. Une fois toutes les exigences de l’accord satisfaites, les étudiants recevront deux maîtrises en droit : l’une de l’Université de Haïfa et l’autre de l’Université d’Ottawa.

De l’avis de Michael Geist, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en droit d'Internet et du commerce électronique et professeur de common law à l’Université d’Ottawa, « Il s’agit là d’un accord d’échange particulièrement excitant qui offre aux étudiants la possibilité, rare, d’obtenir deux diplômes de maîtrise après seulement une année d’études. Qui plus est, le fait de pouvoir vivre dans deux villes dynamiques, chacune dotée d’une culture juridique distincte, permettra aux participants de sortir de cette expérience avec une formation juridique tout à fait exceptionnelle. »

Les étudiants passeront les mois de septembre à février à Ottawa, et les mois de mars à juin à Haïfa, ils retourneront ensuite à Ottawa en juillet et août afin de rédiger leur mémoire de maîtrise. Leurs études se poursuivront en anglais et ils pourront prendre l’option, s’ils le souhaitent, du droit et de la technologie ou des droits de la personne – des domaines où les deux institutions excellent – dans le cadre de cet accord général d’échange d’étudiants de maîtrise.

« L’accord d’échange d’étudiants de l’Université d’Ottawa et de l’Université de Haïfa bénéficie du généreux appui de la Gerald Schwartz and Heather Reisman Foundation », mentionne le doyen de la Section de common law, Bruce Feldthusen. « Grâce à cet appui financier, plusieurs chercheurs de l’Université d’Ottawa recevront une subvention de 10 000 $, sans compter que les étudiants participants auront la possibilité de découvrir ce pays fascinant qu’est Israël. »

Cet accord d’échange d’étudiants de maîtrise (LL.M.) sous l’égide de deux grandes universités, l’Université d’Ottawa et l’Université de Haïfa promet de prendre sa place parmi les nombreuses autres options d’échange d’étudiants, tellement prisées par les étudiants désireux d’élargir leurs horizons tant juridiques que culturels.

Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter le site Web consacré au programme des études supérieures de l’Université d’Ottawa au www.llmphd.uottawa.ca ou communiquer avec le bureau : llmphd@uottawa.ca ou 613-562-5774.

Recherche

line divider

Abonnez-vous

line divider