Médias

Communiqués de presse et annonces

L'Université d'Ottawa contribue à la création de la chaire de recherche en soins infirmiers du CHEO

OTTAWA, le 10 février 2011 — Le Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO), l’Institut de recherche du CHEO et l’École des sciences infirmières de la Faculté des sciences de la santé de l’Université d’Ottawa, sont fiers d’annoncer la nomination de la professeure Denise Margaret Harrison à la première chaire dotée du CHEO en soins infirmiers des enfants, des adolescents et de leurs familles.

Une chaire dotée en soins infirmiers permet de découvrir de nouvelles approches au soin des patients à partir de recherches et d’activités d’enseignement novatrices. Professeure adjointe à l’École des sciences infirmières de la Faculté des sciences à l’Université d’Ottawa, Mme Harisson est une chercheuse de renommée internationale dans le domaine de la douleur en pédiatrie. Ses travaux en la matière ont abouti à la formulation de recommandations mondialement acceptées pour la pratique clinique dans le traitement de la douleur chez les nourrissons hospitalisés.

« Les infirmières posent des questions différentes étant donné leur rôle clinique. Je vois ma tâche comme étant de soutenir leur recherche de réponses à ces questions et, en fin de compte, d’aider à améliorer les soins, déclare la professeure Harrison. Je me souviens d’avoir posé une perfusion intraveineuse à un bébé très malade, il y a plus de dix ans. Cela a beaucoup perturbé le bébé et je me suis demandé " Comment pourrions-nous mieux agir ? " Depuis ce jour, je me suis efforcée de trouver une solution à cela et à bien d’autres questions soulevées par les infirmières. Je me réjouis d’apporter cette passion au CHEO où il existe déjà d’importants projets de recherche et un engagement ferme envers la qualité des soins. »

Dans son nouveau poste, la professeure Harrison entend pousser encore plus loin ses recherches en soins infirmiers, travailler à faciliter l’application des recherches à la pratique clinique et intégrer la recherche à son enseignement à l’École des sciences infirmières. Il en découlera aussi des possibilités de recherche pour les étudiantes et étudiants des cycles supérieurs et les stagiaires postdoctoraux. Elle prévoit également poursuivre sa collaboration avec les partenaires communautaires pour trouver des réponses à leurs questions.

« Nous sommes ravis d’accueillir Denise Margaret Harrison à notre première chaire de recherche en soins infirmiers. Son travail est un bel exemple de la manière dont la recherche infirmière sur la santé améliore la gestion des patients au chevet, ce qui améliore directement la qualité et l’efficacité des soins fournis à nos jeunes patients», a déclaré le Dr Martin Osmond, PDG de l’Institut de recherche du CHEO. Le travail de Mme Harrison aboutira à de nouveaux plans de traitement pour les soins en pédiatrie et à des collaborations exemplaires en matière de recherche, aux échelons local et national. »

« Nous sommes très fiers que notre collègue, Denise Harrison, investisse sa compétence et sa passion pour les soins pédiatriques dans ce domaine très particulier des soins infirmiers. Son travail viendra rehausser les connaissances fondamentales relatives aux soins infirmiers prodigués aux enfants et aux familles. Il enrichira aussi la formation de nos étudiantes et étudiants de tous les niveaux », a conclu Mme Betty Cragg, la directrice de l’École des sciences infirmières de la Faculté des sciences de la santé à l’Université d’Ottawa.

La professeure Harrison vient d’Australie. Elle a obtenu son doctorat en sciences infirmières de l’Université de Melbourne en 2007, après avoir travaillé comme infirmière pendant près de 25 ans. Elle est cochercheuse titulaire d’une subvention majeure des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sur la synthèse des connaissances pour étudier l’utilisation des solutions sucrées afin de soulager la douleur aiguë chez les nourrissons. Ce projet a pour objectif de synthétiser et d’appliquer les connaissances relatives aux effets analgésiques des solutions à goût sucré chez les nourrissons, en vue de réduire la douleur chez ceux qui subissent des interventions douloureuses.

L’Institut de recherche du CHEO : Créé en 1984, l’Institut de recherche du CHEO coordonne les activités de recherche du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO). C’est l’un des instituts associés aux hôpitaux d’enseignement de l’Université d’Ottawa. L’Institut de recherche rassemble des professionnels de la santé du CHEO qui mettent leurs efforts en commun pour résoudre des problèmes de santé pédiatriques. Il assure aussi la promotion des recherches axées sur la collaboration hors des murs de l’Hôpital, avec des partenaires de la communauté immédiate, de l’industrie de la santé et du milieu scientifique du monde entier.

Le CHEO : Le Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario est un établissement de santé pour enfants et centre de recherche fournissant des soins exceptionnels centrés sur le patient, qui fait un travail de pionnier en effectuant des recherches de pointe et forme les professionnels de la santé de demain. Construit en 1974, le CHEO fournit une gamme complète de services de pédiatrie aux enfants et aux adolescents de l’est de l’Ontario et de l’ouest du Québec, selon un modèle de soins centrés sur la famille.

L’École des sciences infirmières de la Faculté des sciences de la santé de l’Université d’Ottawa : Fondée en 1933, l’École des sciences infirmières est la toute première école professionnelle de cette université. Elle prépare les infirmières au baccalauréat, à la maîtrise et au doctorat. Les professeurs, tous très actifs dans la recherche en soins infirmiers au Canada, bénéficient de subventions majeures des gouvernements fédéral et provinciaux, de fondations et de donateurs. Mme Harrison se joint à trois autres titulaires de chaires à l’École.

Recherche

line divider

Abonnez-vous

line divider