Médias

Communiqués de presse et annonces

Une recherche sur la technologie des voitures intelligentes menée par l’Université d’Ottawa reçoit 8 millions de dollars

OTTAWA, le 11 février 2011 — Un groupe de recherche mené par l’Université d’Ottawa a reçu une subvention de 5 millions de dollars du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) et 3 millions additionnels de partenaires de l’industrie pour un programme de recherche de grande envergure qui transformera la conduite automobile au Canada.

Azzedine Boukerche, professeur à l’École d’ingénierie et de technologie de l’information (EITI), est le chercheur principal du groupe Developing Next Generation Intelligent Vehicular Networks and Applications ou DIVA (conception d’applications et de réseaux véhiculaires intelligents de prochaine génération), qui comprend plusieurs universités, organismes gouvernementaux et entreprises privées. Le professeur Boukerche cherche à concevoir des protocoles et des applications pour des réseaux ad hoc véhiculaires (VANets) et des réseaux de capteurs qui permettront la communication à haute vitesse entre des véhicules et avec l’infrastructure au sol, et des voyages en voiture plus agréables. Il s’agit du tout premier Réseau stratégique du CRSNG à être hébergé à l’Université d’Ottawa.

« Cet appui très apprécié démontre l’expertise de l’Université d’Ottawa en sciences, en technologie et en génie, et met en valeur notre rôle de leader dans l’application pratique des nouvelles technologies pour assurer la santé, la sécurité et la prospérité des Canadiens et Canadiennes », a dit Mona Nemer, vice-rectrice à la recherche de l’Université d’Ottawa.

Ces technologies avant-gardistes augmenteront considérablement l’efficacité et la sûreté des déplacements routiers, la productivité des voyageurs et la mobilité en général tout en réduisant les dangers associés à la conduite et les émissions de gaz à effet de serre. De plus, les VANets rendront possibles des applications qui amélioreront l’expérience des passagers sur de longues distances, notamment par la diffusion multimédia en continu et des services tenant compte de la localisation. On pourrait par exemple écouter les nouvelles locales, utiliser les médias sociaux ou obtenir des renseignements touristiques et des messages d’alerte sur les rues et les autoroutes.

Azzedine Boukerche est professeur titulaire à l’EITI et occupe la Chaire de recherche du Canada en systèmes de simulation interactive répartis à grande échelle et en systèmes informatiques et réseaux mobiles.

Le CRSNG octroie ce financement dans le cadre de son Programme de subventions de réseaux stratégiques, qui vise à accroître la recherche et la formation dans des domaines ciblés propres à améliorer de façon appréciable l’économie, la société ou l’environnement du Canada au cours des dix prochaines années.

L’Université d’Ottawa soutient activement la recherche de pointe et favorise le développement des connaissances basé sur une approche interdisciplinaire. Son engagement envers l’excellence attire les chercheurs les plus prometteurs du Canada et du monde entier.

Consultez de plus amples renseignements sur le programme de recherche mis sur pied par le réseau DIVA (site externe - en anglais)

Recherche

line divider

Archives

line divider

Abonnez-vous

line divider