Médias
Communiqués de presse et annonces
L’Université d’Ottawa salue le talent de deux jeunes chercheurs
OTTAWA, le 17 février 2011 — L’Université d’Ottawa est fière d’annoncer les récipiendaires du prix Jeune Chercheur ou chercheuse de l’année, David Bryce et Elke Winter. Le prix est remis chaque année à deux membres du corps professoral de l’Université qui ont apporté une contribution exceptionnelle à la recherche et à l’encadrement des étudiants.
David Bryce est professeur adjoint au Département de chimie de l’Université d’Ottawa. Il reçoit le prix Jeune Chercheur dans la catégorie sciences, génie et médecine pour ses contributions dans le domaine de la résonance magnétique nucléaire (RMN), dont il est un expert reconnu mondialement. Dans ses recherches, le professeur Bryce s’intéresse à la spectroscopie de RMN, et plus particulièrement à la RMN en phase solide et au calcul des paramètres RMN à l’aide de la mécanique quantique.
Elke Winter est professeure adjointe au Département de sociologie et d’anthropologie de l’Université d’Ottawa. Elle reçoit le prix Jeune Chercheuse dans la catégorie arts, humanités et sciences sociales. La professeure Winter a été sélectionnée pour sa contribution aux débats sur le nationalisme minoritaire et le multiculturalisme au Canada, mais aussi pour son expertise reconnue en études de la migration, de l’identité et de la citoyenneté en Europe. Ses recherches portent sur la sociologie des relations ethniques et le pluralisme.
Le prix Jeune Chercheur ou chercheuse de l’année a été créé en 1995 pour reconnaître l’excellence et encourager le leadership et l’innovation chez les jeunes chercheurs. Il s’accompagne d’une subvention de recherche de 10 000 $.
L’Université d’Ottawa soutient activement la recherche de pointe et favorise le développement des connaissances basé sur une approche interdisciplinaire. Son engagement envers l’excellence attire les chercheurs les plus prometteurs du Canada et du monde entier.
