Médias
Communiqués de presse et annonces
Benoît Pelletier décoré par le roi de la Belgique
OTTAWA, le 2 mars 2011 — Le professeur Benoît Pelletier, de la Faculté de droit, Section de droit civil, a été nommé Commandeur de l’Ordre de la Couronne belge par S.M. le roi des Belges, Albert II. Les insignes de Commandeur lui seront remis par l’ambassadeur de Belgique au Canada, S.E.M. Bruno van der Pluijm, lors d’une cérémonie à la résidence belge au mois de mai.
Diplômé des universités Laval, d'Ottawa, de Paris I (Panthéon-Sorbonne) et d’Aix-Marseille III, Benoît Pelletier a été professeur régulier à la Faculté de droit de l'Université d'Ottawa de 1990 à 1998 et doyen adjoint de 1996 à 1998.
Élu député du Parti libéral du Québec dans Chapleau en 1998, M. Pelletier a entre autres occupé le poste de ministre responsable des Affaires intergouvernementales canadiennes, de la Francophonie canadienne et des Affaires autochtones. Il a fait un retour à l’enseignement en 2008 à la Section de droit civil de l’Université d’Ottawa.
L’Ordre de la Couronne a été institué en 1897. La distinction honorifique vise à reconnaître les mérites artistiques, littéraires et scientifiques ou les services rendus à la Belgique. Parmi les autres personnalités canadiennes ayant reçu cette distinction figurent M. Paul Desmarais père (Power Corporation du Canada) et M. Hugo Powell (Labatt Interbrew).
