Médias
Communiqués de presse et annonces
AVIS AUX MÉDIAS : Lancement du rapport mondial sur l’éducation de l’UNESCO et forum à l’Université d’Ottawa
OTTAWA, le 4 mars 2011 — L’Université d’Ottawa, en collaboration avec l’Alliance canadienne de la Campagne mondiale pour l’éducation, la Commission canadienne pour l’UNESCO et l’Agence canadienne de développement international, sera l’hôte du lancement canadien du Rapport mondial de suivi sur l’Éducation pour tous (EPT) de 2011 et d’un forum d’apprentissage sur l’EPT le lundi 7 mars.
Le Rapport propose un programme pour combattre les insuffisances systémiques qui ont nui aux efforts pour atteindre les six objectifs de l’EPT dans les pays touchés par des conflits, y compris des mesures pour combler d’importantes lacunes en matière de protection, de prestation, de reconstruction et de consolidation de la paix.
Le conférencier d’honneur, Kevin Watkins, directeur du Rapport mondial de suivi, prononcera un discours intitulé The Hidden Crisis: Armed Conflict and Education (en anglais).
Panélistes :
- Hellen Inyega, professeure adjointe, Département de communication et de technologie pédagogique, Université de Nairobi
- James Roberts, ex-sous-ministre de l’Éducation, Libéria
- Prachi Srivastava, professeure adjointe, École de développement international et mondialisation, Université d’Ottawa.
QUOI : Lancement du Rapport mondial de suivi sur l’EPT de 2011 de l’UNESCO et forum d’apprentissage
QUAND : Le lundi 7 mars 2011, de 8 h 30 à 16 h 30
OÙ : Université d’Ottawa, pavillon Desmarais, salle 12102 (55, avenue Laurier Est)
9 h – 11 h 30 : Ouverture officielle, lancement du Rapport et panel
13 h – 16 h 30 : Discussion en petits groupes sur l’éducation et le développement, et séance plénière
Les conflits armés sont une crise cachée dans le domaine de l’éducation. Ils nuisent à la croissance économique, accentuent la pauvreté et renforcent les inégalités, entraînant les pays dans un cycle de violence. Pour les enfants prisonniers de ces contextes, les conflits armés violent tous les droits de la personne, dont le droit aux soins et à la protection, le droit à la santé et le droit à une éducation complète et gratuite.
Les pays touchés par des conflits comptent 42 % — 28 millions — des enfants du monde qui ne vont pas à l’école. Déjà une source de violations graves des droits de la personne, ces conflits entraînent aussi systématiquement l’investissement de fonds publics pour l’éducation dans les dépenses militaires. Et pourtant, il suffirait de l’équivalent de six jours de dépenses militaires des pays riches pour combler un déficit de financement de 16 milliards de dollars américains et ainsi permettre à tous les enfants du monde d’accéder à l’éducation.
Pour plus d’information, visitez le www.cgce.ca.
