Médias

Communiqués de presse et annonces

Les chercheurs de l’équipe conjointe CNRC-Université d’Ottawa jettent la lumière sur la structure électronique des atomes et molécules

OTTAWA, le 8 mars 2011 — À l’occasion d’une expérience révolutionnaire, les scientifiques du Laboratoire conjoint pour la science de l’attoseconde (JASLab), entreprise commune de l’Université d’Ottawa et du Conseil national de recherches du Canada (CNRC), en collaboration avec l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), ont – littéralement – jeté la lumière sur la structure électronique de la matière.

Grâce à une nouvelle, et presque idéale, source de laser mise au point par les chercheurs de l’INRS, les deux équipes ont pu observer pour la première fois des corrélations électroniques par spectroscopie à génération d’harmoniques d’ordres élevés. En analysant la lumière UV extrême émise lorsque des atomes de xénon interagissent avec un champ laser très intense, les chercheurs ont observé la signature d’électrons en mouvement à l’intérieur d’atomes.

Les corrélations électroniques jouent un rôle essentiel dans de nombreux systèmes complexes inhérents aux phénomènes naturels, notamment le transfert de charge en photosynthèse et en supraconductivité.

Cette étude, qui est publiée en ligne par Nature Physics, jette un jour nouveau sur les processus complexes qui se déroulent au sein des atomes. Elle ouvre également la voie à l’observation directe des interactions entre électrons à l’échelle de temps naturelle calculée en attosecondes (0,000 000 000 000 000 001e seconde). Les résultats qui en découlent profiteront plus tard à d’autres domaines de recherche tels que la biologie, la chimie et la médecine. [site externe, en anglais seulement]

L’équipe de recherche conjointe du CNRC et de l’Université d’Ottawa chargée de l’étude se compose de David Villeneuve, chef de groupe du programme de science de l’attoseconde au CNRC, Bruno Schmidt, chercheur postdoctoral à l’INRS, Andrew Shiner, étudiant au doctorat, et Paul Corkum, lauréat de la médaille Herzberg et directeur du JASLab.

La collaboration entre le CNRC et l’Université d’Ottawa est un excellent exemple d’un partenariat novateur qui renforce l’infrastructure scientifique publique du Canada pour rendre le pays plus concurrentiel.

À propos de l’Université d’Ottawa et du Conseil national de recherches du Canada

L’engagement de l’Université d’Ottawa envers l’excellence en recherche ainsi que son approche interdisciplinaire en matière d’acquisition du savoir font qu’elle attire des personnes talentueuses de partout au Canada et des quatre coins du monde.

Le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) est un chef de file dans le développement au Canada d’une économie novatrice axée sur le savoir, grâce aux sciences et à la technologie.

Recherche

line divider

Archives

line divider

Abonnez-vous

line divider