Médias
Communiqués de presse et annonces
L’Université d’Ottawa inaugure le premier laboratoire d’histoire virtuelle au Canada
OTTAWA, le 10 mars 2011 — La Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa est fière d’annoncer l’ouverture de son nouveau laboratoire d’histoire virtuelle.
Sous la direction du professeur Stéphane Lévesque, le laboratoire d’histoire virtuelle est le premier centre de recherche au Canada axé sur l’apprentissage de l’histoire en ligne. Le laboratoire innove en réalisant des études sur la qualité et les modes d’apprentissage virtuel, l’analyse des besoins des apprenantes et des apprenants en milieu virtuel ainsi que les modèles et les cadres permettant d’améliorer la conception, la présentation et l’évaluation des sites Web, simulations et didacticiels en histoire.
Grâce à des recherches universitaires et l’établissement de partenariats avec les musées canadiens, l’Unité de recherche éducationnelle en histoire et le Centre de recherche en civilisation canadienne-française, le laboratoire fera appel à des technologies de pointe comme l’analyse oculométrique pour étudier les comportements des usagers et améliorer l’apprentissage et son évaluation. Ultimement, l’usage des technologies de l’information et de la communication permettra d’enrichir l’enseignement de l’histoire.
Cette nouvelle infrastructure a été rendue possible grâce à des fonds reçus de la Fondation canadienne pour l’innovation et du ministère de la Recherche et de l’Innovation de l’Ontario.
La Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa fait la promotion des connaissances dans le domaine des sciences de l’éducation en général. Elle est aussi fortement engagée dans la formation des enseignantes et des enseignants, aussi bien dans la formation initiale qu’en ce qui concerne le perfectionnement professionnel. La Faculté est un leader en matière de recherche en sciences de l’éducation.
