Médias
Communiqués de presse et annonces
Un projet de recherche à grand déploiement sur la francophonie en Amérique du Nord reçoit 2,5 millions de dollars
OTTAWA, le 16 mars 2011 — La professeure France Martineau, du Département de français à l’Université d’Ottawa, se voit attribuer un important financement de 2,5 millions de dollars du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) pour une étude de grande envergure sur la francophonie nord-américaine.
La langue française évolue depuis plus de quatre siècles en Amérique du Nord, façonnée et refaçonnée par la rencontre entre un patrimoine culturel venu de France et son nouvel environnement. C’est à partir de ce contexte que la professeure Martineau étudiera l’évolution de la langue française en Amérique du Nord, et surtout au Canada, pour mieux comprendre les tensions suscitées par le décalage entre frontières linguistiques et frontières identitaires, toutes deux en constante recomposition.
« Cette vaste étude aidera à consolider le rôle de premier plan que joue le Canada en matière de recherche sur le français au sein de la francophonie internationale, a dit Allan Rock, recteur de l’Université d’Ottawa. Notre établissement est fier de sa mission envers les communautés francophones et de ses racines en Amérique française. »
L’étude novatrice, intitulée Le français à la mesure d’un continent : un patrimoine en partage, placera l’individu et sa langue au cœur du changement des sociétés et abordera les relations entre la langue comme objet cognitif et comme objet culturel. Prenant appui sur une abondante documentation, l’étude se propose ainsi de mieux circonscrire les enjeux contemporains des communautés francophones en milieu minoritaire, majoritaire ou multiculturel.
La recherche aidera aussi à établir un vaste corpus des français d’Amérique du Nord, qui comprendra des échanges informels entre individus dans le cadre de lettres ou de conversations spontanées. Cet outil, qui sera accessible au public, constituera un point de départ utile pour une comparaison systématique des communautés francophones.
Dans le cadre du programme Grands travaux de recherche concertée, l’étude réunira plus de 54 chercheurs et chercheuses provenant de 39 universités du Canada, des États-Unis, de France et de plusieurs autres pays, et œuvrant au sein de disciplines variées, dont la linguistique, l’anthropologie, l’histoire, la géographie et l’informatique.
France Martineau est professeure au Département de français de l’Université d’Ottawa et titulaire de la Chaire de recherche de l’Université sur la langue, l’identité et la migration en Amérique française. Elle est responsable du laboratoire Les Polyphonies du français et cofondatrice du Laboratoire de français ancien.
L’Université d’Ottawa soutient activement la recherche de pointe et favorise le développement des connaissances basé sur une approche interdisciplinaire. Son engagement envers l’excellence attire les chercheurs les plus prometteurs du Canada et du monde entier.
