Médias

Communiqués de presse et annonces

Une professeure de l’Université d’Ottawa remporte un prix important en histoire pour son ouvrage sur les enfants gais et leurs parents

OTTAWA, le 29 mars 2011 — La professeure Heather Murray du Département d’histoire a obtenu le prix Lawrence W. Levine 2011 de l’Organization of American Historians (OAH) pour son ouvrage Not in This Family: Gays and the Meaning of Kinship in Postwar North America.

Le livre illustre la portée et la profondeur des relations entre les enfants gais et leurs parents hétérosexuels dans la deuxième moitié du 20e siècle.

L’auteure donne la parole aux personnes gaies et à leurs parents grâce à la mise en valeur d’écrits personnels, surtout la correspondance et les journaux personnels, et de diverses formes de publications, dont les mémoires, la fiction, la poésie, les paroles de chansons, les films et les médias visuels et imprimés.

Non seulement l’ouvrage présente-t-il une histoire de l’homosexualité liée aux dynamiques familiales, mais il éclaire les changements culturels qui l’ont marquée : de la désapprobation et du bannissement, à la négociation, la « sortie du placard » et les nouvelles définitions de la famille et de l’identité.

L’OAH est la plus importante des sociétés savantes et des organisations professionnelles consacrées à l’enseignement et à l’étude du passé en Amérique.

L'Université d'Ottawa soutient activement la recherche de pointe et favorise le développement des connaissances basé sur une approche interdisciplinaire. Son engagement envers l'excellence attire les chercheurs les plus prometteurs du Canada et du monde entier.

Recherche

line divider

Archives

line divider

Abonnez-vous

line divider