Médias

Communiqués de presse et annonces

Le professeur André Beauchemin reçoit le prix AstraZeneca en chimie

OTTAWA, le 6 avril 2011 — André Beauchemin, professeur agrégé au Département de chimie de l’Université d’Ottawa, a reçu le prix AstraZeneca en chimie 2011 en reconnaissance de ses contributions exceptionnelles au domaine de la chimie organique de synthèse.

Le prix, une subvention inconditionnelle de 100 000 $ sur deux ans (50 000 $ par année), s’inscrit dans la volonté d’AstraZeneca d’appuyer l’excellence en chimie à l’échelle du pays. Il est remis annuellement pour souligner les contributions exceptionnelles de chercheurs universitaires canadiens ayant démontré un potentiel évident en chimie organique par la publication de travaux novateurs et influents.

Le principal objectif du groupe de recherche du professeur Beauchemin est de simplifier la synthèse des produits pharmaceutiques. En particulier, le chercheur s’intéresse aux éléments structuraux communs comportant des atomes d’azote, présents dans plus de 90 % des produits pharmaceutiques. La conversion de produits pétrochimiques peu dispendieux ou d’autres matériaux de base facilement accessibles en molécules azotées nécessite présentement plusieurs étapes, mais il est à la fois possible et nécessaire de mettre au point des processus plus efficaces. La subvention obtenue permettra d’y travailler en collaboration avec les experts en chimie médicinale d’AstraZeneca Canada.

Originaire de Québec, le professeur Beauchemin possède un B.Sc. en chimie de l’Université Laval (1996) et un doctorat de l’Université de Montréal (2001), réalisé sous la direction du professeur André B. Charette. Il a aussi effectué un stage postdoctoral à l'Université Harvard auprès du professeur David A. Evans, où ses travaux ont porté sur la synthèse totale du produit naturel marin azaspiracid 1. André Beauchemin s’est joint à la Faculté des sciences de l’Université d’Ottawa en août 2004.

Recherche

line divider

Archives

line divider

Abonnez-vous

line divider