Médias

Communiqués de presse et annonces

Jour de la Terre 2011 : un programme d’éco-prospérité réussi et un projet de campus équitable pour l’Université d’Ottawa

OTTAWA, le 21 avril 2011 — L’Université d’Ottawa est fière d’annoncer que son programme d’éco-prospérité compte déjà plusieurs projets de rénovation novateurs à grande échelle visant à réduire les coûts en énergie et à augmenter l’efficience des installations du campus, ce qui en fait un des plus réussis du genre parmi les universités canadiennes. La mise en œuvre des projets en question s’étalera sur sept ans et entraînera des économies annuelles de plus de 5 millions de dollars. L’Université cherche aussi à obtenir la désignation de « campus équitable ».

La réduction des coûts en énergie est depuis toujours un défi pour les grands établissements, surtout en période de ressources limitées et de croissance importante des campus. Or, il est essentiel de contrôler et de réduire ces coûts pour assurer l’investissement durable des fonds publics à l’appui des activités de base de l’Université.

Le programme d’éco-prospérité a aidé l’Université d’Ottawa à améliorer la qualité de ses services, de son milieu et de ses conditions de travail. Il encourage les étudiants à voir la durabilité à long terme comme une valeur fondamentale de leur avenir. Les économies d’énergie et des installations éconergétiques représentent un but commun pour la population étudiante, le personnel et les chercheurs de l’Université. L’Université elle-même y voit maintenant un élément clé pour la poursuite de sa mission.

Le programme d’éco-prospérité comprend :

• Des dépenses en immobilisations de près de 18 millions de dollars, pour des économies annuelles d’environ 5 millions par année;

• La réduction de la consommation annuelle d’énergie de près de 10 % entre 2008 et 2010, pourcentage qu’on portera à 25 % d’ici 2015, et ce, en dépit de l’expansion du campus;

• La réduction prévue des achats de fournitures de bureau, de l’utilisation du papier et des déchets, et la mise en œuvre de pratiques éconergétiques partout sur le campus, notamment au Complexe sportif. Ces mesures auront un impact direct à la fois sur les activités et les valeurs du campus.

Le programme d’éco-prospérité est le fruit d’une recommandation du Comité de développement durable. Fondé en 2007, le Comité a pour mandat de concevoir, mettre en œuvre, promouvoir et évaluer des activités de développement durable, de recommander des projets et de changer les mentalités et les valeurs dans la communauté.

L’Université est aussi ravie d’annoncer que sa section d’Ingénieurs sans frontières (ISF) a entrepris des démarches pour que le campus obtienne la nouvelle désignation de « campus équitable » de TransFair.

Comme l’Université d’Ottawa possède déjà un règlement sur l’approvisionnement éthique, il est tout naturel qu’elle tente d’obtenir cette désignation prestigieuse. L’Université est déterminée à mener ses affaires de façon socialement responsable et éthique. Pour obtenir la désignation, il lui faudra augmenter la disponibilité du café et du thé équitables sur le campus et la visibilité des produits issus du commerce équitable aux divers points de vente et lors d’événements faisant appel à des services de traiteur. Elle devra aussi éduquer la communauté sur le commerce équitable et créer un comité pour veiller au respect des normes et mesurer le rendement.

L’Université d’Ottawa est déterminée à aider à changer les choses. Nos efforts créeront un milieu plus propre et une qualité de vie plus saine pour chacun et chacune de nous. L’Université canadienne est fière de montrer la voie pour trouver des solutions au défi mondial de la durabilité écologique.

Recherche

line divider

Archives

line divider

Abonnez-vous

line divider