Médias
Communiqués de presse et annonces
L’équipe de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa remporte le concours international d’arbitrage Vis
OTTAWA, le 27 avril 2011 — L’équipe de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa a remporté la victoire à l’issue du concours annuel d’arbitrage en droit commercial international Willem C. Vis, à Vienne (Autriche) la semaine dernière, l’emportant ainsi sur près de 280 universités participantes.
Plus de 1 000 étudiantes et étudiants venus de partout dans le monde ont plaidé une cause sur laquelle ils avaient travaillé sans relâche depuis le mois d’octobre dernier. L’équipe gagnante était composée des étudiants de common law Marc McLaren-Caux, Diane Laranja et Jonathan O’Hara, d’Etai Hilzenrat, de la Section de droit civil, et de Sherif Foda (LL.L. 2010), du Programme national. John Siwiec (LL.B. 2009, LL.L. 2010) et le professeur Anthony Daimsis (2001) étaient chargés d’entraîner l’équipe.
Le différend en jeu cette année découlait d’un contrat de vente internationale de calmars en tant qu’appâts pour la pêche qui aurait mal tourné. Les plaidoiries portaient sur des questions procédurales, notamment la légitimité constitutionnelle du tribunal d’arbitrage, de même que sur une allégation de manquement à l'obligation de confidentialité entre les parties.
Pendant les rondes générales et éliminatoires, l’équipe de l’Université d’Ottawa s’est opposée à plusieurs universités, dont la toujours glorieuse Université de Zagreb, l’Université de Brooklyn et l’ancienne équipe gagnante, l’Université de Wellington, remportant la plupart des rondes à l’unanimité.
Lors des quarts de finale, l’équipe l’a remporté sur le College of Law of England and Wales avant de vaincre l’équipe de l’Université de Hambourg (Allemagne) en demi-finale. « Un des juges nous a même remerciés, après la confrontation d’aujourd’hui en demi-finale, d’avoir fait comprendre à fond le problème en l’espèce et toutes ses subtilités », indique le professeur Daimsis. Enfin, en ronde finale, l’équipe de l’Université d’Ottawa, qui a offert une analyse stricte et méthodique, a vaincu celle de Montevideo.
En plus de gagner en tant qu’équipe, certains des membres ont obtenu des mentions honorables, notamment pour les mémoires des parties demanderesse et intimée. Soulignons que Jonathan O’Hara a reçu une mention honorable pour sa plaidoirie orale. « Certes, il s’agit là d’un grand honneur pour nos étudiants comme pour nos entraîneurs, mais c’est également le témoignage sans équivoque de l’excellence de la formation juridique canadienne à l’échelle mondiale », se réjouit Bruce Feldthusen, doyen de la Section de common law.
La Faculté de droit participe au concours Vis depuis 2000. L’équipe de cette année est la 10e de l’Université d’Ottawa à se rendre jusqu’aux rondes éliminatoires et la troisième de suite à se rendre en demi-finale. Forte du dévouement dont ont fait preuve cette année les équipes et leurs entraîneurs, la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa se distingue comme l’une des facultés de droit les plus reconnues au monde tant dans le cadre du concours Vis que dans d’autres concours de plaidoirie internationaux.
Félicitations aux membres de l’équipe et à leurs entraîneurs.
À propos du concours d’arbitrage Willem C. Vis
Le concours d’arbitrage Willem C. Vis, tenu chaque année à la Faculté de droit de l’Université de Vienne, vise à ce que les étudiants en droit se familiarisent avec des mécanismes de rechange tels que l’arbitrage pour régler des différends de nature commerciale et internationale inspirés de cas réels. Les équipes rivalisent à l’aide de mémoires écrits et de plaidoiries orales et sont jugées par un groupe des spécialistes en matière d’arbitrage.
