Médias

Communiqués de presse et annonces

Le colloque IPv6 à l’Université d’Ottawa : que ferons-nous quand les adresses IP viendront à manquer?

OTTAWA, le 28 avril 2011 — L’École de gestion Telfer de l’Université d’Ottawa, en collaboration avec l’Ottawa-Canada Linux Group, sera l’hôte du colloque Ottawa IPv6 Summit. Le colloque accueillera des représentants de multinationales reconnues comme Microsoft et Cisco Systems ainsi que des agences Internet comme ACEI et ARIN. Des spécialistes se pencheront sur les enjeux et les problèmes liés au passage du protocole actuel d’adressage Internet, IPv4, à son successeur, IPv6. Le défi est d’envergure mondiale et risque de toucher tous les usagers d’Internet.

Au moment de la conception du protocole Internet IPv4, personne ne pouvait imaginer que les adresses IP pourraient venir à manquer. Toutefois, chaque ordinateur portatif, de bureau ou de gestion et chaque terminal de poche est associé à une adresse IPv4 : ce qui donne une multitude de combinaisons de chiffres! Les adresses IPv4 arrivent donc à leur fin et l’Internet passera bientôt au protocole IPv6. Le colloque de l’Université d’Ottawa vise à préparer tous les intéressés des TI, travailleurs, gestionnaires, ingénieurs de réseaux, amateurs et enthousiastes, à la mise à jour imminente du protocole Internet. Les participants et participantes au colloque se renseigneront sur l’importance de l’IPv6, pour eux-mêmes et leur organisation, et le déploiement de l’IPv6 sur leurs réseaux.

Quoi : Colloque Ottawa IPv6 Summit 2011 (en anglais seulement)

Quand : Le 29 avril 2011 – inscriptions à 8 h 30, conférence d’ouverture à 9 h 30, clôture à 16 h 30

Où : Université d’Ottawa, pavillon Desmarais (55, avenue Laurier Est); inscription au rez-de-chaussée

Le colloque comprend deux lignes directrices : analyses de cas et enjeux techniques. Des démonstrations des technologies et de la connectivité de l’IPv6 pour les dispositifs sans fil seront aussi présentées.

Pour en savoir plus, consultez le site Web du colloque (en anglais).
 

Recherche

line divider

Archives

line divider

Abonnez-vous

line divider