Médias

Communiqués de presse et annonces

Plan d’action pour l’avenir des femmes en génie

OTTAWA, le 28 avril 2011 — L’Université d’Ottawa est fière d’accueillir le Canadian Committee on Women in Engineering (CCWE+20), un atelier national organisé par l’INWES Education and Research Institute (site en anglais seulement), en collaboration avec Monique Frize, professeure à la Faculté de génie, et d’un comité directeur de neuf membres.

Les femmes sont encore faiblement représentées dans la profession d’ingénieur, ce qui prive le Canada d’une grande source de talent et d’innovation. Malgré certains progrès, il y a encore beaucoup de chemin à faire pour augmenter le nombre de femmes en génie. « Je suis la première femme à avoir étudié le génie à l’Université d’Ottawa, dit la professeure Frize. C’était un excellent programme, mais je me sentais parfois très seule. » Le nombre d’étudiantes en génie au Canada a atteint 20% en 2002, mais baisse constamment depuis 2003. L’atelier permettra de concevoir un plan d’action pour augmenter la participation des femmes à la profession d’ingénieur au cours de la prochaine décennie.

Quoi : Atelier national du Canadian Committee on Women in Engineering (CCWE+20)

Quand : Vendredi 29 avril et samedi 30 avril 2011 (inscription à 8 h, discours d’ouverture à 8 h 30)

Où : Université d’Ottawa, pavillon Tabaret, salle 083, 550, rue Cumberland, Ottawa

L’atelier permettra d’aborder les principaux facteurs qui continuent de limiter la participation active des femmes au domaine du génie. On y formulera des recommandations pour augmenter la proportion de femmes à tous les cycles d’études en génie ainsi que dans l’enseignement, la recherche, l’industrie, les associations et les sociétés techniques.

La discussion portera sur divers sujets, dont : les attentes professionnelles des jeunes et le lien entre ces attentes et la façon dont on enseigne les sciences et le génie; les politiques; l’élimination des préjugés systémiques et les façons d’assurer le développement de carrière des femmes compétentes; la conception de programmes qui intéressent les étudiantes et étudiants, en tenant compte de questions sociétales importantes.

Lors de l’atelier, on présentera des exemples de programmes réussis, et il y aura une séance plénière après chaque discussion en petit groupe. Les mesures à prendre pour l’avenir seront formulées la seconde journée.

Recherche

line divider

Abonnez-vous

line divider