Médias

Communiqués de presse et annonces

L’Université d’Ottawa reçoit une subvention de 100 000 $US de la Bill & Melinda Gates Foundation pour financer une recherche de pointe en santé et développement mondial

OTTAWA, le 29 avril 2011 — L’Université d’Ottawa a annoncé aujourd’hui qu’elle a obtenu une subvention du programme Grand Challenges Explorations de la Bill & Melinda Gates Foundation (sites web en anglais seulement). Le professeur Marc-André Langlois du Département de pathologie et médecine de laboratoire mènera un projet de recherche innovateur en santé et développement mondial, Destruction of HIV-infected cells by death-inducing molecular nano-switches (La destruction de cellules infectées par VIH par nanocommutateur moléculaire mortel).

Le programme Grand Challenges Explorations (GCE) vise à explorer de nouvelles solutions aux problèmes persistants en santé et développement mondial grâce au financement de chercheurs et de scientifiques partout dans le monde. Le financement du projet du professeur Langlois compte parmi plus de 85 subventions accordées dans la sixième ronde du programme Grand Challenges Explorations qui ont été annoncées aujourd’hui par la Fondation Bill & Melinda Gates.

« Les récipiendaires du GCE contribuent à la diffusion des idées pour résoudre les grands problèmes liés à la santé et au développement mondial, là où l’ingéniosité est particulièrement nécessaire. Ces subventions visent à inciter de nouvelles découvertes qui pourraient sauver des millions de vies humaines », affirme Chris Wilson, directeur du programme Global Health Discovery à la Fondation Bill & Melinda Gates.

Dans le formulaire de demande en ligne, le professeur Langlois et les autres récipiendaires des subventions de la ronde 6 du programme Grand Challenges Explorations devaient présenter une idée audacieuse pour faire avancer l’un de cinq domaines critiques de la recherche en santé mondiale et développement : l’éradication de la polio, le VIH, les technologies en hygiène et santé familiale et la santé mobile. Les demandes pour la ronde en cours, la Grand Challenges Explorations Round 7 (site weben anglais seulement), seront acceptées jusqu’au 19 mai 2011.

En collaboration avec une équipe de chercheurs dévoués, Marc-André Langlois, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en virologie moléculaire et immunité intrinsèque, produira des molécules simples qui se combineront pour former un composé toxique à l’intérieur d’une cellule infectée par VIH. Les médicaments antirétroviraux actuels ont pour cible le virus sans toucher à la cellule infectée par VIH. Les molécules produites grâce à ce projet agiront à l’intérieur des cellules infectées pour en provoquer la destruction. Étant inoffensives pour les cellules en santé, les molécules utilisées dans la recherche du professeur Langlois pourraient servir à la mise au point d’un système de libération d’un vaccin visant l’élimination spécifique des cellules infectées par VIH.

À propos du programme Grand Challenges Explorations
Le programme Grand Challenges Explorations (site weben anglais seulement) est une initiative de 100 millions de dollars US financée par la Fondation Bill & Melinda Gates. Lancé en 2008, le programme Grand Challenge Explorations a décerné à ce jour des subventions à près de 500 chercheurs dans plus de 40 pays. Le programme est ouvert aux chercheurs de toutes les disciplines et organisations. Le processus de financement, flexible et rapide, est basé sur un formulaire de demande en ligne de deux pages sans exigence de données préliminaires. Des subventions initiales de 100 000 $ sont accordées deux fois par année. Les projets retenus ont la possibilité d’obtenir une subvention complémentaire d’un million de dollars US au maximum.

À propos de l’Université d’Ottawa
Étant parmi les universités à plus forte intensité de recherche au Canada, l'Université d’Ottawa travaille à améliorer la santé de tous les Canadiens par l’entremise de la recherche. Notre engagement envers l’excellence ainsi que notre approche interdisciplinaire en matière d’acquisition du savoir nous permettent d’attirer des personnes talentueuses de tout le Canada et des quatre coins du monde.

Recherche

line divider

Abonnez-vous

line divider