Médias
Communiqués de presse et annonces
Le Fonds pour l’éducation en zoologie tient une conférence publique à l’Université d’Ottawa : La biodiversité face aux changements climatiques
OTTAWA, le 17 mai 2011 — Le professeur Vance Trudeau de l’Université d’Ottawa est fier d’accueillir une conférence publique spéciale du Fonds pour l’éducation en zoologie (FEZ), La biodiversité face aux changements climatiques, dans le cadre du 50e congrès annuel de la Société canadienne de zoologie. La conférence traite de l’impact des changements climatiques sur la biodiversité ainsi que des répercussions sur la santé des plantes et des animaux et, au bout du compte, sur la santé des êtres humains.
Quoi: Conférence publique du FEZ – La biodiversité face aux changements climatiques
Quand : mercredi 18 mai, 18 h 30 à 20 h 30
Où : Auditorium des anciens, 85, rue Université
Deux éminents conférenciers présenteront d’abord des exemples de l’impact des changements climatiques mondiaux et d’autres facteurs importants sur la faune locale; ensuite, ils animeront une discussion sur ce sujet avec l’auditoire.
Le professeur Andrew Blaustein, de la Oregon State University, parlera de phénomènes comme les changements climatiques mondiaux qui contribuent au déclin des amphibiens. De fait, plus de 60 % des espèces d’amphibiens du Canada sont maintenant disparues, en voie de disparition, menacées ou considérées comme préoccupantes. Les grenouilles, par exemple, sont de puissants indicateurs de la dégradation environnementale qui fait chuter les populations, vu leur rôle critique dans la chaîne alimentaire.
Le professeur Brock Fenton, de la University of Western Ontario, expliquera pour sa part comment la menace posée par des espèces invasives comme le champignon pathogène s’étend aux chauves-souris. En effet, les maladies, les projets d’énergie verte et d’autres facteurs ont entraîné la mort de millions de chauves-souris en Amérique du Nord. Si la chauve-souris est souvent perçue comme simple porteuse de maladies, il reste qu’elle aide aussi à enrayer et à prévenir les maladies transmises par les insectes. De plus, puisqu’elle répand les semences et pollinise les plantes, la chauve-souris prête main-forte aux humains; son apport à notre écosystème est donc précieux.
Pour en savoir plus sur la conférence et sur le 50e congrès annuel de la Société de zoologie du Canada, consultez le site Web de la Société.
Regardez la vidéo du professeur Trudeau qui discute de son événement avec le recteur Allan Rock.
