Médias

Communiqués de presse et annonces

Les diplômés de l’Université d’Ottawa parmi les médecins les plus convoités au Canada

OTTAWA, le 18 mai 2011 — Plus de 150 finissants et finissantes de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa sont maintenant prêts à contribuer à la santé de la population canadienne, en cette journée de cérémonie de collation des grades et d’engagement professionnel au Musée canadien des civilisations.

Un nouveau rapport du Service canadien de jumelage des résidents (CaRMS) montre comment ces finissants se distinguent de leurs homologues canadiens. Le rapport indique que les étudiants et étudiantes du programme de M.D. de l’Université d’Ottawa présentent le plus haut taux d’admission (97,2 %) à leur discipline de premier choix pour leur résidence en médecine familiale ou spécialisée. Le CaRMS fournit un service de mise en candidature en ligne et de jumelage informatisé pour les programmes de résidence partout au Canada.

De plus, les étudiants et étudiantes du programme de M.D. de la Faculté qui choisissent la médecine familiale comme discipline représentent 44 % de tous les diplômés, un exploit pour un établissement comme l’Université d’Ottawa, particulièrement renommé pour son intensité de recherche.

« Nous sommes déterminés à participer à la formation de spécialistes, de chercheurs et de médecins de famille pour la population canadienne, des gens qui seront des leaders dans leur communauté et qui fourniront les services de santé dont on a bien besoin », a indiqué le docteur Jacques Bradwejn, doyen de la Faculté de médecine.

« Notre faculté a fait un excellent travail pour ce qui est de présenter la médecine familiale parmi les spécialités possibles », ajoute Luis Rivero Lopez, membre de la promotion 2011 du programme de M.D. « Nous évoluons dans un milieu très dynamique et professionnel où les patients, mais aussi les collègues, accordent beaucoup de valeur au médecin de famille. Ottawa est un endroit super pour exercer la médecine familiale. »

Le programme d’études médicales de premier cycle de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa a reçu la meilleure évaluation d’agrément de son histoire en 2010, répondant à 127 des 131 standards établis. Son agrément a été reconduit pour huit années, soit la durée maximale possible.

La Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa est renommée à l’échelle du pays pour son leadership en recherche médicale. En raison de cette intensité de recherche, la Faculté et ses instituts affiliés ont considérablement contribué aux importantes réalisations suivantes de l’Université : deuxième plus haute croissance enregistrée dans le financement octroyé par les trois conseils subventionnaires (tous programmes confondus) depuis 2003; deuxième rang au Canada au classement du Maclean’s pour les subventions en science médicale; troisième plus haut taux de croissance enregistrée depuis 2003 dans le financement octroyé aux universités ayant des écoles de médecine par les Instituts de recherche en santé du Canada.

Recherche

line divider

Abonnez-vous

line divider