Médias

Communiqués de presse et annonces

L’Université d’Ottawa et l’Hôpital d’Ottawa utiliseront une prometteuse « lumière bleue » dans une importante étude clinique sur le cancer

OTTAWA, le 26 mai 2011 — Les Drs Michael Odell et Martin Corsten de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa et de l’Hôpital d’Ottawa dirigeront le volet ottavien d’une étude clinique nationale qui pourrait révolutionner les interventions chirurgicales pour le cancer buccal au Canada et partout dans le monde.

Tous deux professeurs au Département d’otorhinolaryngologie et chirurgiens de la tête et du cou à l’Hôpital d’Ottawa, les Drs Odell et Corsten mèneront une des neuf équipes de scientifiques réparties à divers endroits au Canada dans le cadre d’une étude clinique de 4,7 millions de dollars intitulée Canadian Optically Guided Approach for Oral Lesions Surgical Trial ( COOLS). L’étude, financée par l’Institut de recherche Terry-Fox (IRTF), permettra d’explorer une nouvelle approche pour enlever les tumeurs et les cellules précancéreuses de la bouche des personnes atteintes d’un cancer buccal à un stade précoce.

« Notre investissement dans cette étude prometteuse est notre réponse à une sérieuse préoccupation exprimée par les chirurgiens de la tête et du cou à travers le Canada et peut potentiellement changer les pratiques chirurgicales pour le cancer de la bouche au niveau national et international », affirme le Dr Victor Ling, président et directeur scientifique de l’IRTF. « Cette étude pourrait améliorer grandement les interventions chirurgicales pour le cancer de la bouche et réduire le risque de récurrence du cancer », a dit le Dr Odell, également chercheur-clinicien à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa. « Elle pourrait aussi contribuer à l’amélioration future des soins en ouvrant la voie à d’autres collaborations entre spécialistes des cancers du cou et de la tête répartis entre plusieurs centres. »

Actuellement, on observe une récurrence du cancer chez environ 30 % des patients ayant subi une chirurgie buccale. L’étude introduira un outil léger tenant dans la main qui utilise la visualisation par fluorescence (VF) ou « lumière bleue » plutôt que la lumière blanche traditionnelle pour déterminer les tissus à enlever. Contrairement à la tumeur ou au tissu précancéreux, le tissu normal génère une fluorescence sous la lumière bleue.

L’étude aura pour but d’épargner les tissus normaux sains tout en déterminant avec précision l’étendue des tissus précancéreux, qui présentent un risque élevé, par VF. Au total, 400 patients participeront à l’étude sur deux ans et seront suivis pendant deux autres années pour voir si le cancer réapparaît.

Les huit autres équipes participantes se trouvent respectivement à Vancouver, Calgary, Edmonton, Winnipeg, Montréal, Toronto, London et Halifax.

Consultez la vidéo d'une intervention chirurgicale pour le cancer de la bouche et des images des chercheurs principaux et de la visualisation par fluorescence sur le site Web de l'Institut de recherche Terry Fox.

 
Au sujet de l’Université d’Ottawa
L’Université d’Ottawa, l’un des leaders de la recherche universitaire au Canada, participe activement à la lutte contre le cancer. Notre réputation comme chef de file en recherche et en développement de connaissances interdisciplinaires fait de nous un choix de premier ordre auprès des chercheurs les plus prometteurs du Canada et du monde entier.

Au sujet de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
L’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa (IRHO) est affilié à l’Université d’Ottawa et entretient des liens étroits avec ses facultés de médecine et des sciences de la santé. L’IRHO regroupe plus de 1 500 scientifiques, chercheurs cliniciens, étudiants diplômés, stagiaires postdoctoraux et employés de soutien qui se consacrent à la recherche pour améliorer la compréhension, la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies. www.irho.ca
 

Recherche

line divider

Abonnez-vous

line divider